Énergie nucléaire

04 septembre 2021 12:53; Act: 04.09.2021 13:12 Print

Le réacteur n°3 de Cattenom prolongé pour 10 ans

CATTENOM - L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire a été reconnectée vendredi soir au réseau national de production d'électricité, après sa 3e visite décennale.

storybild

L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom voit son fonctionnement prolongé jusqu'en 2031. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom va fonctionner encore au moins pendant dix ans. Elle vient en effet d'être reconnectée au réseau national de production d'électricité - vendredi soir vers 22h - à l'issue de sa troisième visite décennale, a annoncé ce samedi l'opérateur.

Près de 3 000 intervenants ont été mobilisés depuis le 12 février dernier pour réaliser 20 000 activités, plus de 150 modifications sur les installations et de nombreux examens réglementaires.

«Rehausser le niveau de sécurité»

Lors de cet arrêt programmé, un tiers du combustible a été remplacé, opération habituelle effectuée tous les 18 mois. Trois examens réglementaires incontournables à une visite décennale ont été réalisés: l’inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l’étanchéité du circuit primaire et enfin la vérification de l’étanchéité et de la résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur.

«Des travaux de modifications supplémentaires tirés notamment du retour d’expérience de l’accident de Fukushima ont notamment été réalisés, pour rehausser le niveau de sûreté et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants», est-il indiqué dans le communiqué.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cailloux le 04.09.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement sinon comment vous auriez fait au Luxembourg pour recharger vos vélos électriques et vos tesla ???

  • Danton le 05.09.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pensons plutôt à savoir comment neutraliser et recycler les déchets nucléaires. C est le problème numéro 1 du nucléaire. Problème non réglé de manière satisfaisante à ce jour.

  • pralin le 04.09.2021 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que la centrale tiendra les 10 ans en bonne forme et que ne pétera pas avant .

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 07.09.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à craindre un énorme aspirateur pour le nuage toxique est prévu … Cerise sur le gâteau vous avez droit à votre petite pilule iodée , en principe elle est distribuée gratuitement , ouf ! on est sauvés …

  • InLux le 06.09.2021 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'ère de la voiture électrique pour soi-disant moins polluer... Et on la trouve ou cette électricité pour toutes ces bagnoles qui se veulent propres ???

  • Informez vous le 06.09.2021 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dit plus bas dans les commentaires mais je pense que cela vaut le coup aussi regardez les vidéos de Jean Marc Jancovici, sauf si vous avez peur de voir la réalité en face et de continuer a croire dans les politiques qui sont à côté de la plaque depuis un bon moment. Les cop, on lute contre le climat mais on invite les participants en avion. Ça commence déjà bien mal.

  • Palamunitan le 06.09.2021 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle explosera QUAND, cette bombe a retardement ? Dans 9 ans ?

    • Patt le 06.09.2021 18:48 Report dénoncer ce commentaire

      On aura d autres soucis bien avant que ça n arrive si ça arrive. Si y a que ça pour vous faire peur inquiète vous de l Ukraine qui va acheter américain et donc aucun contrôle UE. Ou de la Corée du nord qui fait ça avec des bouts de ficelles

  • Elodie le 06.09.2021 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le golfeur oui mais c'est la plus dangereuse.

    • @elodie le 06.09.2021 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon. C est ce que vous croyez. Et qu on vous fait aveler depuis toujours. Base sur rien de rationnel