Gastronomie en Moselle

27 janvier 2020 08:01; Act: 27.01.2020 09:36 Print

Le restaurant «La Lorraine» perd son étoile au «Michelin»

ZOUFFTGEN - Le restaurant du chef Lucien Keff a appris la mauvaise nouvelle avant même la publication du palmarès 2020, prévue ce lundi après-midi.

storybild

Le chef, Lucien Keff, se dit «effondré». (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un petit coup de tonnerre pour la gastronomie nord-mosellane. Le restaurant «La Lorraine», à Zoufftgen, une étoile au Michelin depuis 2006, a perdu sa distinction dans la prochaine édition du célèbre guide, dont la publication est prévue ce lundi après-midi.

Le chef, Lucien Keff, en a été averti par le jury ce week-end, avant de se confier sur sa page Facebook. «"Je suis mauvais" est la première émotion que j'ai ressentie après le coup de fil du Michelin samedi après-midi. 2020 est l'année où l'on nous a retiré l'étoile. "Pas assez constant" m'ont-ils dit».

Le fils de Marcel Keff, qui avait décroché la fameuse étoile en 2006, était parvenu à la conserver en 2018 et 2019, après le retrait de son père en 2017. «Je suis anéanti, effondré. "Je suis mauvais", c'est le sentiment qui règne», écrit encore Lucien Keff, sur son post Facebook, qui pointe du doigt un manque de personnel, avant de terminer sur une note plus optimiste: «Un renouveau? Un nouveau challenge?! L'avenir nous le dira».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mon avis le 27.01.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas la fin du monde non plus... L'important, c'est la satisfaction du client. Les étoiles Michelin c'est juste pour la frime ou pour augmenter les prix... Bonne continuation à ce restaurant.

  • allo la terre ! le 27.01.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca me donne encore plus envie d'y aller maintenant. Ces étoiles sont souvent le signe d'un lieu trop guindé qui coupe l'envie de découvrir de nouvelles saveurs et un savoir faire d'exception. Je me sentirais plus à l'aise sans être tiré à 4 épingles.

  • Miss le 27.01.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Courage Monsieur Keff, Vous n'êtes pas mauvais si vous avez plus votre étoile, l'étoile n'est peut-être plus là, mais vos compétence et votre savoir faire ne se sont pas envoler sur un coup. Pour mois les étoiles c'est du businesse, même si vous n'avait pas d'étoile votre manger et tout votre amour que mettes dans vos plats ça va bien reste, NON ??

Les derniers commentaires

  • et Vlan le 29.01.2020 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    le guide Michelin : un ouvrage de peu d'importance, vantant les mérites immaginaires d'une cuisine ennuyante et qui à 99.5 % de la population mondiale n'intéresse personne et n'est pas le nourriture recherchée.

  • Epiculux le 28.01.2020 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tout en sachant que l'étoile Michelin à Luxembourg ne vaut pas l'étoile en France...ces restos sont surcôtés quand on les compare (et donc qu'on fréquente) les établissements en France.

  • JPL le 28.01.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La perte de l’étoile n’est pas un choque pour ma part . Rien à redire sur la qualité du restaurant même , toutefois , la patronne ne répond pas aux attentes d’un étoilé.

  • Bernard Knaf le 28.01.2020 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est peut-être que le résultat d'un accueil désagréable. J'avais lu des commentaires négatifs concernant cet établissement et j'ai voulu vérifier . J'y suis allé quatre fois et l'accueil a toujours été déplorable. Dommage, la cuisine était excellente...

  • GeorgesB le 28.01.2020 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir ete l'annee derniere. Certains autres 1 etoile proposaient beaucoup plus de travail dans l'assiette. Donc je pense que c'est malheureusement merite.