Grève en France

08 décembre 2019 20:21; Act: 09.12.2019 12:33 Print

Le trafic des trains encore perturbé en Lorraine

METZ/LUXEMBOURG - Peu de trains circuleront lundi entre la France et le Luxembourg, du fait du mouvement social en France, a annoncé la SNCF dimanche.

storybild

La SNCF conseille de reporter les déplacements en train. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic des trains sera tellement perturbé lundi entre la France et le Luxembourg que la SNCF elle-même «recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements». Les prévisions annoncées dimanche soir ne sont pas optimistes, avec un trafic annoncé comme «très perturbé».

Sur l'ensemble de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, seuls 34 trains seront affrétés, contre 130 habituellement. Par exemple, depuis Metz, seuls les trains de 6h03, 7h03, 7h16 et 7h33 permettront de rallier le Grand-Duché en matinée. Deux de plus (7h36 et 8h06) le permettront au départ de Thionville. Les voyageurs risquent d'être serrés dans les wagons. La situation sera similaire le soir pour les travailleurs frontaliers, avec seulement les trains de 17h39, 18h09, 18h39 et 19h16 en direction de Metz.

Le trafic est en revanche annoncé normal sur la ligne Longwy-Rodange-Luxembourg, ainsi que sur le reste du réseau lorrain. Un mouvement de grève est lancé au niveau national, contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement d'Édouard Philippe.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mila le 09.12.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sujet des retraites!! Pour continuer à percevoir dans le futur une retraite 3 solutions: soit on travaille plus longtemps, soit on augmente les cotisations, soit on ganhe moins. C’est pas sorcier! Est-ce que les maçons, femmes de ménage, boucherons, agriculteurs et autres qui eux font vraiment un travail très éprouvant physiquement et gagnent une misère vont-ils aussi faire grève? Chaque année ce sont toujours les mêmes qu’on voit dans la rue.

  • MeKeskiFont le 08.12.2019 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement que cette réforme passe!!!

  • Bigbill le 08.12.2019 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les cheminots grévistes de la SNCF dans leur rôle préféré : faire la grève bien sûr et prendre par voie de conséquence beaucoup d'usagers en otage.

Les derniers commentaires

  • Guddesou le 09.12.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français ont au moins le courage d'aller manifester et de lutter pour leurs acquis! Mes respects pour ces Français!

  • mila le 09.12.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sujet des retraites!! Pour continuer à percevoir dans le futur une retraite 3 solutions: soit on travaille plus longtemps, soit on augmente les cotisations, soit on ganhe moins. C’est pas sorcier! Est-ce que les maçons, femmes de ménage, boucherons, agriculteurs et autres qui eux font vraiment un travail très éprouvant physiquement et gagnent une misère vont-ils aussi faire grève? Chaque année ce sont toujours les mêmes qu’on voit dans la rue.

    • @mila le 09.12.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      ben c'est simple si ceux qui font la grêve vont atteindre leur but, ils vont travailler moins longtemps et vous travaillez plus longtemps!

  • Don Lord le 09.12.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter avec cet élément de langage « prise d’otage » c’est un mouvement social. Pas des mecs armés et vos vies ne sont pas en danger.

    • kapoué le 09.12.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      les cheminots s'attaquent au personnes qui n'ont d'autre moyen que de prendre le train.

  • Oui SNCF le 09.12.2019 05:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bon chance

    • Mike le 09.12.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne chance !prendre en otages les gens est scandaleux ils ne pensent qu à eux ils se croient fort car ils paralysent la France.egaliter pour tout le monde soignants agriculteurs privés ou fonctionnaires mémé droit

  • MausiMaus le 08.12.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pris en otage? eh non? car vous prennez les trains volontairement

    • Fact le 09.12.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      Donc cela ne vous gêne pas si l'état organise des trajets en bus de moins de 40km afin de "casser la grève" ? Si les cheminaux sont libres de ne pas travailler et que les gens ne sont pas pris en otage alors ils ont le droit d'utiliser des sociétés privées pour aider les gens à se déplacer.