Stéphane Bern

29 novembre 2021 09:21; Act: 29.11.2021 13:08 Print

«Les Belges? Des Français sans arrogance»

LUXEMBOURG - Pour assurer la promotion du livre «Un amour souverain», coécrit avec la Grande-Duchesse Maria Teresa, Stéphane Bern n'y va pas par quatre chemins.

storybild

Stéphane Bern, ici aux côtés de la Grande-Duchesse Maria Teresa, assure actuellement la promotion de l'ouvrage «Un amour souverain». (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

En pleine tournée médiatique pour assurer la promotion du livre «Un amour souverain», ouvrage qu'il a coécrit avec la Grande-Duchesse Maria Teresa, à l'occasion des 40 ans de mariage du couple grand-ducal, Stéphane Bern n'y va pas de main morte pour signifier, selon lui, en quoi les Belges se distinguent des Français.

«Oui, j’aime la Belgique, j’aime les Belges», clame-t-il dans les journaux du Groupe Sud Presse, ce lundi. «Je dis souvent que ce sont des Français sans arrogance. Mes compatriotes français m’agacent de par leur arrogance».

Et de poursuivre, en soulignant pourquoi il se plaît en dehors de l'Hexagone. «Les Belges francophones sont plus légers, des bons vivants, des gens sympathiques», ajoute encore Stéphane Bern. «Quand on aime l’histoire, on se sent bien en Belgique. Comme on se sent bien au Luxembourg. J’aime ces petits pays où on ne se prend pas au sérieux».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comment vas-tu bien, une fois? le 29.11.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je lui donne raison au sujet des Belges...

  • Le mot de la fin le 29.11.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Quand Monsieur Bern juge TOUS les français en ne fréquentant QUE des bobos parisiens...

  • tintin aime milou le 29.11.2021 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    sacré Stephane, ça doit faire bien longtemps que vous n'y avez pas mis les pieds en Belgique ....

Les derniers commentaires

  • luxo le 01.12.2021 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se sentir bien au Luxembourg ? Uniquement pour les privilégiés qui fréquentent les couloirs du palais. Il semble ignorer que 20% des habitants vivent chez nous sous le seuil de pauvreté alors qu’en France métropolitaine le taux est de 14%. Mais le plus choquant pour le GDL est que les luxembourgeois sont les plus riches du monde

    • @luxo le 01.12.2021 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Restez en France lors c`est tout simple

  • junglejaja le 30.11.2021 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Belgique. Patrie du 1er roi de France!???? (pour ceux qui l’ignoraient)

  • junglejaja le 30.11.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette publication. Dès lors pourriez-vous publier l’envoi du commentaire original/initial svp?

  • junglejaja le 30.11.2021 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauf erreur de ma part, min commentaire à une fois de plus été censuré. Pourquoi? L’Essentiel n’est il pas à portée démocratique ???!!!

  • Raccourcis de journaliste le 30.11.2021 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Flamand. Quel est le rapport avec les Français SVP Mr Bern ?