Fin du secret bancaire

09 avril 2013 13:05; Act: 09.04.2013 13:49 Print

Les Belges rapatrient leur argent caché

LUXEMBOURG - L'assouplissement du secret bancaire a d'ores et déjà des répercussions: les clients belges retirent leur argent des banques luxembourgeoises et le déclarent aux autorités fiscales de leur pays.

storybild

Depuis 2006, les Belges ont retiré un total de 2 259 milliards d'euros pour régulariser leur situation. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En décembre, le gouvernement belge avait annoncé de revoir à la hausse le taux de pénalité de la «Déclaration libératoire unique» (DLU) en prévoyant des amendes allant jusqu'à 9% du capital. L'objectif: inciter leurs citoyens à régulariser leurs revenus non-déclarés. De ce fait, de nombreux citoyens auraient déjà rapatrié une bonne partie de leurs capitaux déposés sur des comptes en banque au Luxembourg bien avant l'annonce de l'assouplissement du secret bancaire faite par Luc Frieden.

Selon le quotidien belge L'Avenir, 2 349 dossiers auraient été introduits aux autorités fiscales belges en 2012, dont la moitié au mois de décembre. Au total, les montants auparavant non-déclarés s'élevaient à 539 milliards d'euros. Depuis 2006, nos voisins belges avaient rapatrié un total de 2 579 milliards d'euros en Belgique afin de déclarer ces sommes et payer les impôts y relatifs. Un chiffre qui risque d'augmenter de plus belle après l'annonce du ministre des Finances ce week-end. Le Luxembourg devra vivre avec les dégâts.

(L'essentiel Online/ Tageblatt.lu)