Peste porcine africaine

08 novembre 2018 18:54; Act: 09.11.2018 11:59 Print

Les chasseurs vont pouvoir être indemnisés

VIRTON - Le gouvernement wallon a pris ce jeudi un arrêté prévoyant de défrayer à hauteur de 100 euros, les chasseurs, pour l'évacuation des carcasses de sangliers.

storybild

Les chasseurs vont être défrayés par le gouvernement wallon pour l'évacuation des sangliers. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Dans le cadre des mesures de lutte contre la peste porcine, qui sévit en Belgique depuis mi-septembre, les chasseurs devaient récupérer et évacuer les cadavres de sangliers. À ce titre, il demandaient une compensation financière de la part du gouvernement wallon pour les coûts de main d’œuvre et de transport.

Ce dernier a donné ce jeudi une suite favorable à leur requête en adoptant deux arrêtés, rapporte l'agence de presse Belga. Le premier prévoit la possibilité d'un défraiement forfaitaire de 100 euros pour l'évacuation et le transport des sangliers vers le centre de collecte situé à Virton. Un second arrêté vise par ailleurs l'octroi d'un soutien aux ateliers de découpe de gibiers dans le cadre de la prise en charge des carcasses de sangliers chassés sur l'ensemble du territoire wallon, à l'exception du périmètre infecté par le virus.

À ce jour, 344 carcasses de sangliers ont été analysées en Belgique, dont 296 au sein du périmètre infecté. Parmi celles-ci, 161 cas positifs ont été recensés. Encore aucun n’a été enregistré au Luxembourg ou en France. La maladie est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace. Elle est mortelle à 100% pour les animaux touchés, mais elle ne se transmet pas aux humains.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Je ne suis pas chasseur le 09.11.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des gens critiquent les chasseurs, et c'est vrai, il y a parfois des abrutis. Mais il faut faire leur connaissance pour comprendre ce qu'ils font et arrêter de juger sans savoir. La plupart des chasseurs sont des personnes responsables.

  • fre le 08.11.2018 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c est un peu normal On critique les chasseurs quand ils tuent le gibier Mais sans eux il serai impossible de se promener en forêt. La population si elle n est pas contrôlé un minimum serai si dense qu il serai dangereux d aller dans les bois Les chasseurs entretiennent les chemins Ils nettoient ce que les non chasseurs jettent Il paient les dégâts du gibier Ils paient une forte cotisation pour avoir le droit de chasse

  • Sanglier le 08.11.2018 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    la chasse est un hobby!! Pas un travail ou un acquis.. N'importe quoi..

Les derniers commentaires

  • Je ne suis pas chasseur le 09.11.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des gens critiquent les chasseurs, et c'est vrai, il y a parfois des abrutis. Mais il faut faire leur connaissance pour comprendre ce qu'ils font et arrêter de juger sans savoir. La plupart des chasseurs sont des personnes responsables.

  • Mais ils sont responsables ! le 09.11.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ils importent des merdes et ensuite on les dédommage?

    • Stop aux mensonges le 09.11.2018 19:10 Report dénoncer ce commentaire

      Vous généralisez !

  • patience le 09.11.2018 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a qui vont bien en profiter et trouver des stratégies pour gagner d’argent Il me semblait que cet acte était un acte normal Les chasseurs me surprendront toujours

  • Denis le 09.11.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    L'indemnisation est de combien pour la carcasse d'un vttiste ?

    • @ Denis le 09.11.2018 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a bien plus d'imprudences sur la route, donc pas la peine de généraliser sur un drame.

  • tiguan aurons nous seulement encore le d le 09.11.2018 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rémunéré pour tuer quelle belle devise!

    • Hypocrites le 09.11.2018 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      Et vous, vous mangez gratuitement ? Je parie même que vous mangez de la viande...