À la frontière du Luxembourg

14 janvier 2020 16:30; Act: 14.01.2020 17:38 Print

Les feux d'artifice interdits dans la commune d'Attert

ATTERT - Très proche du Luxembourg, la commune belge d'Attert ne plus veut voir de feu d'artifice sur son territoire. Le bourgmestre Josy Arens l'a annoncé vendredi dernier.

storybild

Josy Arens, le bourgmestre de la commune belge d'Attert, ne veut plus entendre parler de feux d'artifice.

Sur ce sujet
Une faute?

Attert est une des communes belges les plus proches du Grand-Duché. De par sa proximité avec les communes de Rambrouch, Ell et Beckerich, de même que par sa proximité linguistique où le luxembourgeois subsiste encore dans de nombreux villages de l'entité.

Une nouvelle décision de la commune, relayée ce mardi par L'Avenir Luxembourg, risque en effet de faire grand bruit bien au-delà de la frontière grand-ducale voisine. Le bourgmestre Josy Arens a en effet annoncé, lors de la présentation des voeux, vendredi dernier, que les feux d'artifice seront interdits tout au long de l'année dans cette commune de plus de 5 500 habitants.

Vous aurez beau attendre le 21 juillet, jour de fête nationale en Belgique, ou le 31 décembre pour fêter la nouvelle année, ce sera désormais sans la moindre fusée et sans le moindre pétard. «Les feux d'artifice font paniquer les animaux domestiques et sauvages», a tenu à rappeler le bourgmestre attertois. «Nous allons donc adapter notre règlement de police en ce sens».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lin le 14.01.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super, un début , espérons-le

  • Aquavelva le 14.01.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin ! Voilà quelqu'un qui a du bon sens. Je lui donne raison entièrement à Monsieur Arens. Si seulement c'était interdit aussi à Luxembourg-Ville et aux alentours. Nous en avons assez de ces pétards et feux d'artifice privés qui réveillent les enfants et terrorisent les animaux ! Pour ça, ils ont bien des sous à dépenser tous ces fêtards.

  • Bidibule le 14.01.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!

Les derniers commentaires

  • vero54 le 15.01.2020 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    bravo j espere que ca sera pareil pour aubange

  • Nonweiler J-Marc le 15.01.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    ah voilà une bonne nouvelle!!! Merci Monsieur Arens!;-) En espérant que cette interdiction soi scrupuleusement respecté et si nécessaire sanctionné par la police... Pas comme l'épandage à outrance de lisier par milliers de litres sur la commune d'Attert et venant majoritairement du Luxembourg voisin! Car cela est aussi super néfaste pour l'homme via la qualité de l'eau, mais aussi pour les animaux, poissons... ex! Un décret à été établi en ce sens, mais au vu de la quantité hallucinante de tracteur qui passe chaque année dans le village de Thiaumont, rien n'a changé!!!

  • sylvye le 15.01.2020 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    si je ne me trompe pas celà et interdit depuis 2016 / 2017 au Luxembourg mais trés difficile à faire respecter la loi

  • Simoes le 14.01.2020 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poirier Bravo M Arens Au moins vous n’êtes pas hypocrite comme nos luxembourgeois qui disent qu’ils n’autorisent le feux d’artifice que pendant une heure . (Certains maires de nos communes VIP )Hahaha plus ridicule il n’y a pas. Bravo encore.

  • Danièle le 14.01.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo M. le bourgmestre