Coronavirus

17 mars 2020 22:44; Act: 23.03.2020 11:10 Print

Les frontaliers belges ont aussi leur certificat

LUXEMBOURG - Un certificat pour franchir la frontière belgo-luxembourgeoise a été mis en place pour les frontaliers qui résident en Belgique, mardi.

storybild

Les Belges qui travaillent au Luxembourg pourront franchir la frontière.

Sur ce sujet
Une faute?

Au même titre que les frontaliers français et allemands, les Belges qui travaillent au Luxembourg bénéficieront également d'un laissez-passer pour se rendre sur leur lieu de travail, alors que la Belgique vient d'annoncer un confinement total de la population jusqu'au 5 avril, minimum, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

«Pour faciliter l'entrée des travailleurs frontaliers au Luxembourg lors des contrôles potentiels aux frontières, le gouvernement luxembourgeois a délivré un certificat attestant la relation de travail avec le salarié», a indiqué le ministère d'État, via un communiqué.

«Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, dans le cadre de la situation Covid-19. Ainsi, sur présentation de ce certificat les travailleurs frontaliers résidant en Belgique seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la Belgique et le Luxembourg», est-il précisé.

Pour télécharger ledit certificat, rendez-vous sur ce lien ou sur celui-ci.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Problemo le 18.03.2020 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les liens vers le certificat ne fonctionnent pas

  • Mu le 18.03.2020 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui, après je pense que c'est bien de parler des enseignes. mais on va dire que c'est l'humain qui comprend tellement rien qu'on est obligé de la confiner. désoler mais je n'ai pas attendue les mesures pour le faire et pour protéger mes 4 enfants. Quand je vois encore des gosses en bande je me dis vos parents s'en fichent de vous c'est triste.

  • Jimmy le 18.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul moyen, c'est de fermé les frontières avec des barrières tout simplement, oui fermer la A3, A6, A13,A4, A1, pour au moins un moment, puis uniquement le personnel soignant, les invités a venir et rester au Luxembourg, ce qui est bien malheureux dans tous sa c'est que il y a 30ans ont nous disait qu'ont ne serait pas infirmier et soignant à cause de leur arrogance a nous dire qu'il manque 1 ou 2 point sur notre bulletin scolaire, et aujourd'hui le Luxembourg paye le prix fort.

Les derniers commentaires

  • Schouweiler Jean le 18.03.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour les ( rares ) Luxembourgeois qui travaillent en Belgique ?

    • Martine le 18.03.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne question Je suis dans le même cas ...

  • GIGI le 18.03.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois aller chercher ma mère à l'aéroport de Bruxelles dimanche matin. Est-ce que je pourrais passer la frontière sans soucis ?? Où peut on s'informer???

  • manu le 18.03.2020 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    désolé trop de messages ... pour les gardes partagées... comment faire pour récupérer son enfant en belgique ? besoin d'un certificat ?

  • Jimmy le 18.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul moyen, c'est de fermé les frontières avec des barrières tout simplement, oui fermer la A3, A6, A13,A4, A1, pour au moins un moment, puis uniquement le personnel soignant, les invités a venir et rester au Luxembourg, ce qui est bien malheureux dans tous sa c'est que il y a 30ans ont nous disait qu'ont ne serait pas infirmier et soignant à cause de leur arrogance a nous dire qu'il manque 1 ou 2 point sur notre bulletin scolaire, et aujourd'hui le Luxembourg paye le prix fort.

  • Lapalisse le 18.03.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ce certificat :-) Il nécessite la signature et le cachet de l'employeur !!! Comment un frontalier comme moi par exemple, qui travail de la maison mais qui devrai peut-être me rendre à ma société dans qq jours par obligation professionelle je vais pouvoir avoir le cachet et la signature de mon employeur qui lui aussi sera en télé-travail, il va me faire un télé cachet et une télé signature ???? pas très malin ça

    • lapalissage le 18.03.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      les mails existent ainsi que les pdf...

    • Grosmalin le 18.03.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Gros malin, demande à ton employeur de le remplir et te l'envoyer par email ;-)...

    • Confinée-J+++++++++++ le 18.03.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      Il suffit de le remplir , le scanner à votre employeur qui l’imprimera, le signera, le scannera à son tour et vous le renverra