Transports gratuits

04 septembre 2019 17:06; Act: 05.09.2019 09:21 Print

Les frontaliers fixés cet automne sur les tarifs

LUXEMBOURG - Les prix des abonnements et tickets transfrontaliers à partir du 1er mars 2020 seront fixés à l'automne, indique François Bausch, ministre de la Mobilité.

storybild

La SNCF indiquait en avril dernier que le sujet de la gratuité des transports au Grand-Duché était «à l'étude en interne». (photo: Editpress/Faussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Les travailleurs frontaliers devront attendre encore quelques semaines avant d'être fixés. Dans le contexte de la prochaine gratuité des transports publics au Luxembourg, prévue le 1er mars prochain, François Bausch, ministre Déi Gréng de la Mobilité, a indiqué ce mardi dans une réponse parlementaire que les prix des abonnements et tickets transfrontaliers de bus et de trains seront fixés cet automne. À ce titre, François Bausch a réaffirmé que les tarifs seront revus à la baisse .

Par ailleurs, le ministre de la Mobilité a annoncé que le réseau des bus RGTR sera complètement réorganisé à compter de mai 2020, avec notamment «des avantages pour les frontaliers». Une présentation est prévue ce mois-ci.

François Bausch est également revenu sur les investissements qui sont menés pour améliorer le transport des frontaliers allemands. L'extension du viaduc ferroviaire de Pulvermühle, par exemple, coûte 185 millions d'euros. Des travaux d'un montant de 75 millions d'euros ont aussi été menés à la gare de Luxembourg pour séparer les lignes vers Troisvierges et Wasserbillig. Les Sarrois peuvent également espérer des améliorations, même si ce n'est pas au niveau de la liaison ferroviaire. La liaison par bus avec la Sarre doit ainsi être restructurée.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SNCB le 05.09.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Curieuse de voir le prix de l'abonnement Arlon-Luxembourg... A savoir qu'il y a 5 kms de ligne à tout casser avant d'arriver à la frontière.

  • rednord le 05.09.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    évidement que ce ne sera qu une baisse , expliquer moi comment les cfl pourraient faire la gratuite complète il emprunte le réseau sncf et celui ci n'est pas gratuit et les ter ne sont pas gratuit même si il y aura sûrement une subvention du lux pareil pour tous les autres prestataires , un peu de réflexion mes chères ami(e)s

  • DrTuffiv le 05.09.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Steve Arrêter de vous plaindre. Au Luxembourg on essaye d’innover. Que je dois payer 660 euros par pour une 1 classe je ne comprends non plus. Un des problèmes que nous allons avoir son place de parking mais c est plutôt des places dans le trains . On ne pourra rien réclamer. Les gens qui payent 1 classe et n’ont pas de train car le contrôleur a déclasser la 1 classe. C

Les derniers commentaires

  • Speck le 05.09.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allons laissons les frontaliers voyager gratuitement et complètement sur tout leur trajet, ils sont tellement utiles et très souvent embêtés par les transports catastrophiques !

  • sofie le 05.09.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y'a pas mieux que de vivre au lux ville à 2 pas du boulot, l'école.. transport gratuit ou pas, transport en panne? on peut faire un sprint et hop on est au boulot lol même si je paie une fortune pour un tout petit appart, j'ai l'avantage de voire mes enfants parler plusieurs langues, rues propres, hôpitaux propres avec un personnel top, pas attendre 1000 ans pour un papier administratif, marcher le soir sans se faire agresser, du multiculturalisme... la liste est longue! le prix de l'immobilier est exorbitant mais ça vaut carrément le coup.

  • DrTuffiv le 05.09.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Steve Arrêter de vous plaindre. Au Luxembourg on essaye d’innover. Que je dois payer 660 euros par pour une 1 classe je ne comprends non plus. Un des problèmes que nous allons avoir son place de parking mais c est plutôt des places dans le trains . On ne pourra rien réclamer. Les gens qui payent 1 classe et n’ont pas de train car le contrôleur a déclasser la 1 classe. C

  • Luxo le 05.09.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi cette histoire de 1 ère classe? Ça existe encore? Comme s'il y avait des Luxembourgeois de première classe et des résident de seconde! C'est comme s'il y avait encore des wagons pour les blancs et d'autres pour les noirs! Avec la gratuité la première classe doit disparaître. Il n'est plus acceptable que ceux qui ont les moyens puissent voyager dans des conditions de confort plus agréable et puissent éviter de côtoyer un SDF

    • Doc Sadic le 05.09.2019 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      Dans les Hôpitaux ça existe, chambre à une personnes (1ère classe) ou à deux

    • Tu saoule!! le 06.09.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Comme d'habitude Luxo vous êtes dans l'abus et le dénigrement des Luxembourgeois...ou il est écrit que la premiere classe est réservée aux Luxembourgeois et la deuxième aux autres résidents? Vous en avez pas marre de toujours vous en prendre au Luxembourg et aux Luxembourgeois, je suis résident d'origine étrangère et votre racisme primaire envers les Luxembourgeois me saoule moi et de nombreuses autres personnes, vous essayez toujours de vous faire passer pour qq'un d'intègre, mais vous êtes tout le contraire!

  • Léon le 05.09.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Moi comme frontaliers luxembourgeois,quand je prend les transports en France,Belgique ou l’Allemagne je paye le prix fort .Alors je ne voie pas pourquoi c’est gratuit pour eux aux Luxembourg.Les frontaliers c’est le problème de leurs pays.