Manifestation

21 mars 2019 17:18; Act: 22.03.2019 09:28 Print

Les gilets jaunes à Metz samedi, le défilé interdit

METZ - Les «gilets jaunes» se réuniront sur l'Esplanade, samedi. Mais ils n'auront pas le droit de défiler.

storybild

L'acte 19 des «gilets jaunes» se prépare en France.

Sur ce sujet
Une faute?

Gilets jaunes, acte 19, cela se précise. Un rassemblement a été déclaré à la préfecture de Moselle pour la journée de samedi à Metz. «Les représentants du "Mouvement fédérateur citoyen gilets jaunes de Lorraine" ont déposé en préfecture une déclaration en vue d’organiser un regroupement statique ce samedi 23 mars, de 14h à 18h, au pied du monument du Maréchal Ney, promenade de l’Esplanade à Metz».

Un regroupement accepté par la préfecture, qui précise toutefois que toute forme de défilé sera interdite. «Les débordements survenus lors de précédentes manifestations itinérantes et la détermination de certains groupes à causer des troubles particulièrement graves à l’ordre public ont conduit le préfet à interdire toute autre manifestation».

Des peines de prison en cas de manifestation interdite

Le 9 février notamment, des «gilets jaunes» avaient investi la gare, forcé un barrage de CRS ou encore lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Cinq personnes avaient été interpellées, et quatre gendarmes avaient été transportés à l'hôpital.

La préfecture rappelle que les participants à une manifestation interdite encourent 6 mois de prison et 7 500 euros d'amende. Le refus de se disperser peut entraîner un an de prison et 15 000 euros d'amende.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vrai travailleur le 22.03.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo il faut interdire ce mouvement de casseurs qui ennuie des dizaines de millions de personnes et s’affale l économie et donc les emplois

  • Ola le 22.03.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars cassent, blessent, pillent depuis des mois et crient à la dictature quand on leur dit stop ? Comment peut-on être aussi ignorant quand on sait ce qu'il se passe dans les dictatures dans le monde en cas de manif ? Vous avez pourri le mouvement des GJ.

  • petitevoix le 21.03.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça suffit il faut parler et non agresser !!!

Les derniers commentaires

  • Le pacifique éclairé le 22.03.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France on est malheureusement obligé de s’exprimer avec la violence pour se faire entendre!

    • Luxo le 23.03.2019 19:41 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement c'est triste que la police française doit utiliser la violence pour faire reculer les manifestants et éviter que les GJ mettent le feu et détruisent le mobilier urbain.

  • modena le 22.03.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de quoi tu parle qui a mis le feu déjà les casseur ou les gillet jaune et la plus part travail peut-être encore plus que vous

  • byby le 22.03.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titi. Quand est-ce que les français travaille tous les jours une manifestation en France

  • jacasse le 22.03.2019 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo : Oui et on défile tous en rang d’oignons bien encadrés par des policiers armés jusqu’aux dents aidés par des militaires ! Afin que de braves gens comme vous puissent vaquer à leurs occupations. Vos ancêtres qui ont lutté pour obtenir des avancées sociales dont vous bénéficiez aujourd’hui doivent se retourner dans leurs tombes .

    • Fougasse le 22.03.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      et surtout Luxo : n'oublie pas de voter FN

  • pwc le 22.03.2019 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éclairé, pas certain... compatriote, renseigne toi sur la définition de ce mot... La France est un modèle dans le monde avec ses écoles gratuites (à tous les niveaux), la sécurité sociale tant enviée meme en Europe et la liste continue ! Des fois faut regarder au delà de son petit nez. Puis si on est ps content de sa situation ben on la change et ca ne tient qu’à sois même de la changer. Mais encore faut-il le vouloir...