Mobilité en Moselle

09 septembre 2021 12:57; Act: 09.09.2021 13:05 Print

Les horaires des bus transfrontaliers font débat

THIONVILLE - Les changements d'horaires et d'organisation de la ligne transfrontalière 300, qui passe par le P+R de Metzange, sont au cœur d'une polémique.

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Le changement d'horaires de la ligne transfrontalière 300 ne passe pas auprès des usagers. (photo: Communauté d'agglomération Portes de France Thionville)

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Cofinancé à hauteur de 3 millions d'euros par le Luxembourg (pour un coût total de 6,3 millions d'euros au total), le Park and Ride payant de Metzange (750 places), tout près du Kinépolis de Thionville, fait grincer quelques dents du côté des usagers. Mis en service au premier trimestre 2021, l'équipement destiné à réduire le trafic automobile sur l'A31 fait malgré lui l'objet d'une polémique. En cause, les changements d'horaires et de tournées de la ligne de bus transfrontalière.

Les usagers de la ligne 300, qui relie Thionville au Kirchberg, à Luxembourg-Ville, se plaignent ainsi d'une baisse du nombre de créneaux - notamment depuis Thionville - depuis que la ligne a été subdivisée en trois nouvelles lignes (298, 299 et 300) et de changements d'horaires décidés unilatéralement (NDLR: à compter du 12 septembre 2021).

Le maire de Thionville, Pierre Cuny - également président de la communauté d'agglomération Portes de France Thionville, porteuse du projet, a évoqué le dossier lundi dernier, lors d'une rencontre avec le consul de France au Luxembourg et l'ambassadrice du Luxembourg en France. Un autre échange est prévu avant la fin du mois de septembre avec François Bausch, le ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics pour tenter d'améliorer la situation.

(pp/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • AlainS le 09.09.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg cofinance ce projet? C’est bien, merci le Luxembourg….

  • moi 123 le 09.09.2021 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me gêne surtout c'est que cette refonte risque d'entraîner plus de monde sur la route car les horaires des bus ne seront plus adaptés aux horaires de travail. C'est bien dommage... Je prends la ligne 300 depuis sa création et plein de gens de ma connaissance vont renoncer aux bus et du coup venir en supplément sur l'autoroute.... Dommage !

  • Need more... le 09.09.2021 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il est possible d'avoir de l'information sur le problème dans la refonte des horaires ... qu'elle est le contenu de ce changement ? Article très très light quand même...

Les derniers commentaires

  • Jel le 10.09.2021 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas plus dangereux que les 2 conducteurs sur 3 qui ne sont pas fichus de poser leur GSM le temps d'un trajet ! Du bus on les voit les accrocs au mobile, et après on s'étonne qu'il y ait quasi tous les jours des accidents !

  • threeundred le 10.09.2021 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ils réinventent à chaque fois le meilleur moyen de mettre plus de monde sur la route...

  • kate le 10.09.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concernant les bus, il y a pas de logique, d'un côté on doit les prendre pour l'écologie et de l'autre on complique les horaires et les places de parking. A Dudelange vers la fin de l'année les parkings seront payant impossible de se garer 8 h (payant ou gratuit) sur la ligne de bus 207 pour le kirchberg. Alors qu'un simple changement de parcours du bus arrangerait rapide le problème, départ Gare de Volmerange-les-Mines grand parking presque vide.

  • EtLhorescaOnLe**** le 10.09.2021 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il me semble bien que rien n'est à la hauteur, ni le bus, ni le train, ni la route. Il faut le télétravail pour totu ceux qui le peuvent et maintenant. Ravalez votre fierté le lux et partagez l'impôt avec les pays frontière !

  • Zet sans stress le 10.09.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chauffeurs de bus de la ligne 300 sont très dangereux sur l’autoroute C’est une très bonne chose qu’il y en ai moins