Taxe d'habitation/France

12 octobre 2018 09:50; Act: 12.10.2018 10:43 Print

Les impôts à Maizières-​​les-​​Metz pointés du doigt

MOSELLE - 55 communes françaises de plus de 10 000 habitants ont voté une augmentation de taxe d'habitation. Parmi elles, Maizières-les-Metz, avec +18,02%.

storybild

Parmi les 55 villes de plus de 10 000 habitants se trouveraient Maizières-les-Metz, Saint-Avold et Creutzwald. (photo: AFP)

Sur ce sujet

La baisse de 30% de la taxe d'habitation est une des mesures phares du gouvernement Macron. Mais alors que les avis commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, des contribuables ont partagé ces derniers jours, sur les réseaux sociaux notamment, leur désagréable surprise en constatant une augmentation de cet impôt. Selon Le Figaro vendredi, plus de 6 000 communes françaises - soit plus d'une ville sur six - ont augmenté leur taxe d'habitation en 2018.

Et des augmentations de taxe d'habitation ont été votées par 55 communes de plus de 10 000 habitants, détaille le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, renvoyant sur les maires la responsabilité. Le Figaro s'est procuré un document détaillé sur les communes concernées. Parmi les 55 villes de plus de 10 000 habitants se trouveraient Maizières-les-Metz, Saint-Avold et Creutzwald. Les trois communes de Moselle auraient voté respectivement une hausse de la taxe d'habitation de 18,02%, 4,98% et 3,05%.

«Chacun assume ses décisions»

«Nous avons laissé aux communes la liberté de fixer leur taux, comme les maires le demandaient, a commenté Gérald Darmanin. Il est important de préserver la liberté des élus locaux de voter les taux». Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Édouard Philippe avait pour sa part évoqué une baisse constatable «sauf (...) lorsque des communes informées de ce que la mesure s'accompagnait d'un dégrèvement, ont choisi librement sans doute de remonter leurs taux».

«Chacun assume ses décisions», avait-il ajouté lors des questions au gouvernement au Sénat. Interrogé par le Figaro sur l'échéancier de la suppression de la taxe, Gérald Darmanin a rappelé qu'«un peu plus de 5 millions de foyers, la population la moins modeste, ne sont pas concernés par la baisse progressive de la taxe entre 2018 et 2020». Il ajoute que «leur taxe sera supprimée en 2021, soit intégralement cette année-là, ou en deux fois, en 2021 et 2022». Le gouvernement avait jusqu'alors évoqué la date butoir de 2021.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gloubichou le 12.10.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis dit il y a 3 ans que si elle dépassait 1000 balles à Florange je me barrais. Ca n'a pas trainé. Je préfère mettre ce fric dans un bien à Lux et faire une plus-value en cas de vente plutot que de me trainer un bien taxé dont la valeur en France, au mieux, stagne. Le pire c'est que toutes ces taxes ne sont pas vieilles. Il n'y a que depuis 5 ans que ca explose (foncier, assurances, voitures,...). Une véritable rage taxatoire en France ces dernières années...

  • Peter le 12.10.2018 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    La taxe d'habitation ou foncière est une taxe profondément injuste! On taxe volontairement ceux qui possèdent leur propre habitation sous prétexte que cela est une richesse... bref, comme ça si au 21ième siècle, on pouvait faire autrement (peut-être dormir dans la rue). Qu'on taxe ceux qui ont plusieurs habitations et qui les louent, je peux comprendre, mais qu'on taxe des personnes qui décident un jour qu'il est temps d'arrêter de louer pour acheter en s'endettant pour trois décennies, je trouve ça répugnant.

  • fde7830 le 12.10.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Thiovnille aurait bien aimé augmenter mais après avoir fait +20% sur la taxe fonciere et +20% sur la taxe d'habitation, ils ont du se dire que ce n'etait pas le moment...

Les derniers commentaires

  • t max le 13.10.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Defois je me dis mieux profite du système pas de taxe d’habitation à payer. APL au Max. Assistante sociale règle toute les factures. Donne des ticket resto. Le perdant c’est le smicar malheuresement

  • Georges le 13.10.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous, cette taxe est inutile. Mais elle ne peut pas être supprimée, elle doit être remplacée. Cependant, c’est toute la fiscalité française qui est à revoir, mais comme dans n’importe quelle société/entreprise, rien ne sera fait tant que personne ne le réclame (politique du « on a toujours fait comme ça)

  • ro/etjo/france le 12.10.2018 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    t h +t f = ma modeste retraite du mois d' octobre a disparue. comment je fais pour manger et finir le mois. t h =taxe habitation t f= taxes foncières

  • a31 le 12.10.2018 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @maizieres : C’est guère étonnant quand on voit ses actions de copinage, les gaspillages et populisme.

  • CORMAN Nadine le 12.10.2018 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je plains les habitants de Maizieres les Metz, leur maire enfin à une audience nationale, bravo...........

    • Gérard GIROUX le 12.10.2018 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      je suis dépité, et oui, je suis de Maizieres les Metz, j'ai pas choisi mon maire mais j'ai choisi la ville. A l'époque c'était un autre maire, mea-culpa.