Entre Arlon et Sterpenich

19 février 2021 14:38; Act: 19.02.2021 16:02 Print

Les motards utiliseront la bande de covoiturage

STERPENICH - Après avoir dépensé 17 millions pour une bande de covoiturage qui «s'apparente à des travaux inutiles», la Wallonie veut redresser la barre sur l'E411 vers Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous vous circulez régulièrement sur l'autoroute E411 en direction de Luxembourg, vous vous êtes sûrement demandés à quoi pouvait bien servir la bande de covoiturage entre Arlon et le poste-frontière de Sterpenich. Vivement critiquée lors de sa construction de novembre 2018 à mai 2019, on avait d'ores et déjà appris, fin septembre 2020, que cette fameuse bande de covoiturage avait coûté 17 millions d'euros aux finances belges.

Nouvel épisode de ce serpent de mer, mi-février 2021, les conditions d'utilisation de cette bande de covoiturage vont prochainement changer, a annoncé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, dans une réponse parlementaire relayée par les journaux du Groupe Sud Presse. Alors qu'il fallait jusque-là être trois dans un véhicule pour monter sur cette bande, il ne faudra désormais plus être que deux. Et bonne nouvelle pour les motards qui prennent la direction du Grand-Duché, ils pourront l'utiliser.

Des aires de covoiturage sur le parking d'Ikea?

Moins de deux ans après la finalisation des travaux, les panneaux de signalisation vont donc devoir être changés lorsque la météo le permettra. «Ces changements vont impliquer des modifications d'affichage et de marquage», a précisé le ministre Philippe Henry lors d'une séance organisée fin janvier en visioconférence. Rien ne sera entrepris avant le 15 avril 2021.

Et le ministre Henry n'en est pas resté là, car il a également précisé que «pour compléter ce dispositif, des parkings de covoiturage étaient également à l'étude, avec en priorité la mise en place de partenariats avec des enseignes (commerciales) afin d'utiliser leurs parkings sur-capacitaires en semaine». Un bref coup d’œil sur une carte mènera plus que probablement et rapidement les navetteurs à proximité du centre commercial de l'Hydrion, le long de l'aire de repos de Hondelange ou encore un peu plus loin à proximité de l'Ikea et du Decathlon, situés à Sterpenich. «Compte tenu des faibles flux liés aux conditions sanitaires actuelles», a encore précisé Philippe Henry, «il serait prématuré et erroné de tirer des statistiques de fréquentation des parkings de covoiturage».

Bande de covoiturage prolongée vers le Luxembourg?

«La largeur de la bande de covoiturage sur le tronçon entre Arlon et Sterpenich ne permet pas son utilisation par les bus», a encore regretté le ministre qui ne s'est pas privé de charger son prédécesseur qui a «dépensé de l'argent public à la hâte sur ce dossier, sans réflexion sur la circulation des transports publics. Je le déplore, car cela s'apparente un peu à des travaux inutiles. Nous verrons si nous pouvons redresser la barre».

Le 8 décembre 2020, François Bausch, ministre luxembourgeois de la Mobilité, et son homologue wallon, Philippe Henry, sont entrés en contact pour évoquer la prolongation du projet de bande de covoiturage du côté grand-ducal. «Depuis, je n'ai pas reçu le dossier luxembourgeois et je vais donc faire un petit rappel à mon homologue, car il est essentiel que nos actions soient coordonnées», a encore conclu Philippe Henry.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coollll le 19.02.2021 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc on pourra voir dorénavant voir des courses de motos...200/250! Super!!!!!

  • Duchesse de Montmiraille le 19.02.2021 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la méthode la plus rapide de s’enrichir quand on est un politichien/élu? Lancer des projets de travaux publics.

  • Fjotolf H. le 21.02.2021 04:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh no, finit de passer entre les voitures et casser les pieds a qui veut se mettre a droite ou à gauche avec sa voiture? dommage....déjà j’entends « alors pourquoi j’ai acheté une moto si je ne peux pas faire ce que je veux! » juste...il faudra aussi alors laisser aller a 250km/h qui a acheté une voiture puissante car autrement « pourquoi acheter une voiture puissante si on ne peut pas rouler vite sur l’autoroute?!? »

Les derniers commentaires

  • croix le 08.07.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable…! Les motos aux mêmes règles que les autres usagers de la route..!!!!!!!!!

  • Motmot le 21.02.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà des lois autorisant et encadrant bien la remontée de file en moto en Belgique. Pourquoi vouloir tout changer ou faire une exception supplémentaire juste pour ce minable tronçon de 7 Kms de voie de covoiturage totalement inutile et ridicule? Pourrions-nous obtenir les chiffres d'amendes-sanctions qui ont été appliquées sur cette voie de covoiturage? Je pense qu'on rigolerait bien également :-)

  • Alex le 21.02.2021 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quid des responsabilités lorsqu'une voiture sort de l'autoroute alors qu'un motard remonte la file à 150 kmph?

    • porcinet le 21.02.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      il sera en faute puisque c'est 50km\h

  • Max. le 21.02.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 2-3 mois, explosion des cas d'accidents impliquant des motards qui zigzaguent entre les files et dépassent par la droite comme si de rien n'était. Ouaip, super idée les gars. Encore de la politique "à la belge". Le jour où ces clowns de politicards auront plus d'un neurone entre les deux oreilles, on nous fera signe ? Car c'est ENCORE une fois une action "votez pour moi", rien d'autre. Ou comment dépenser l'argent du contribuable en grands travaux inutiles.

  • ils ont rien d autre a foutre le 21.02.2021 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    encore un nouveau gadget démentiel