Régionales en France

07 décembre 2015 09:22; Act: 07.12.2015 09:59 Print

Les résultats des élections en Grande Région

LORRAINE – Le suffrage régional français a donné des résultats parfois étonnant en Grande Région. Petit tour d’horizon des villes frontalières.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le premier tour des élections régionales françaises, organisé dimanche, a livré son verdict. La Grande Région Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes est au cœur de tractations lundi matin, de nombreuses voix appelant le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième, à se retirer pour faire barrage au Front national, arrivé largement en tête dans la région.

Florian Philippot, l’un des cadres du FN au niveau national, fait l’exploit de réunir le plus de suffrages dans la ville de Metz. Avec 28,8%, il devance Jean-Pierre Masseret (26,3%) et Philippe Richert (24%). Thionville n’a pas non plus voté comme l’ensemble de la région ALCA, en plaçant le candidat de droite en tête (28,6%), juste devant le frontiste (27,1%) et le socialiste (24,4%).

Le bassin minier donne traditionnellement beaucoup de voix aux candidats de gauche. Villerupt n’a pas échappé à la règle, en plaçant Masseret en tête (27,8%) et en donnant près de 22% des voix au candidat Front de gauche Patrick Péron. Le FN s’intercale avec 25,7% et la droite est décrochée. Le trio de tête est le même à Audun-le-Tiche, avec respectivement 33,1%, 28,1% et 12,5% des suffrages. Comme l’ensemble de la région ALCA, Longwy place Florian Philippot en premier (31,8%), juste devant Jean-Pierre Masseret (29,7%) et Philippe Richert (16%).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thionvillois le 08.12.2015 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les partis politiques Français sont mourants. Trop de magouilles, les français ne sont pas écoutés, la censure et le politiquement correcte omni présent. La montée FN résulte de tout ceci. Les Français veulent un changement, en bien ou en mal, mais ne peuvent plus se contenter de voir leur pays couler chaque jour davantage.

  • gibus le 07.12.2015 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Même s'il se retire, je voterai Masseret au 2iéme tour. Il faut arrêter avec les magouilles du National et de certaines fédé comme celle de Meurthe et Moselle. Quand on voit la composition de la liste, il n'y en a que pour Nancy, et le Pays Haut est mis à part. Le partage de la Meurthe et Moselle, Nancy au PS et le Pays Haut au FG et PC, il y en a mare. J'ai été élu pendant 20 ans et j'en connais un rayon sur l'affaire. C'est systématiquement place pour un copain, si tu ne fais pas partie de la bande ou si tu te rebelles, rien pour celui qui le fait. Beaucoup de chose à dire.

  • quelle misere le 07.12.2015 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'image de rue89 me fait halluciner... et le FN premier a Longwy.. quand les frontieres seront refermees et qu-on sera sorti de l'euro.. il va se passer quoi avec les chomeurs du coin, dites ?? marine va leur donner du trvail pris aux mechants bobos ? ou aux immigres qui nous ont pique le taf peut etre?? On reouvre les hauts fourneaux ? les milliers de gens qui 'emigrent' quotidiennement pour bosser, ils font quoi ? 60% de chomage, ca va etre genial.. allez, tous a la plaine des jeux pour celebrer la degenerescence mentale.. avec des Tshirt 'Je Comprend Rien mais c'est bon de voter facho"

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 08.12.2015 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    L' abandon des controles aux frontieres,les technocrates de Bruxelles, l'immigration non controlée ,la délinquance en augmentation ,les peines de prison non appliquées,le chomage ,la délocalisation , la montée de l'islam intégriste l'obeissance aux américains tout ce qu'ont favorisé les bobos de gauche, et maintenant ils viennent se plaindre du résultat des élections. Continuez de dormir les bisounours.

  • Thionvillois le 08.12.2015 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les partis politiques Français sont mourants. Trop de magouilles, les français ne sont pas écoutés, la censure et le politiquement correcte omni présent. La montée FN résulte de tout ceci. Les Français veulent un changement, en bien ou en mal, mais ne peuvent plus se contenter de voir leur pays couler chaque jour davantage.

    • vraithionvillois le 08.12.2015 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      habitant Thionville, je ne suis absolument pas d'accord - le maire précédent avait fait un excellent travail - Le centre ville est bien plus attractif qu'il y a 20 ans, la vie culturelle est belle, le chomage bas - Que demander de plus?

    • @vraithionvillois le 08.12.2015 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Une autoroute fluide et gratuite :)

  • Poco Loco le 07.12.2015 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, si le FN gagne le monde va s'écrouler, les océans nous enseveliront, les montagnes tomberont .... Uhhhh.... Continuez comme ça, en prenant les gens pour des débiles...

    • ok c'est trop vrai le 08.12.2015 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      ok ok, daccord les gens ne sont pas debiles, disons la vertie: .. si le Fn passe, il n'y aura plus de chomage, plus d'insecurite, les immigres vont reaprtir gentiment aux frontieres apres avoir paye un pot de depart, ce sera fini les magouilles dans la politque et les promesses non tenues.. ca va etre trop genial.

  • rené sance le 07.12.2015 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention si l'umps gagne guerre en Libye en Syrie et peut être ailleurs c'est deja le couvre-feu

  • lulu le 07.12.2015 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si le FN gagne, pauvre France...! Attention: Zéro émigration, sans papier, terroriste; çà va être un grand retour en arrière même avec le couvre feu.... Joyeux Noël et Bonne Année 2016...!

    • Aalbach le 07.12.2015 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi elle n'est pas pauvre en ce moment . La France est la honte de tout le monde !

    • Captain Obvious le 08.12.2015 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, la France est en retard sur les reformes. Avec le FN, cela ne sera pas mieux. Au niveau régional, ca sera les subventions à la tete du client, les provocations et un programme éco inexistant. Regarder les bilans des maires FN sur l'histoire ....