Près de Forbach

20 novembre 2018 21:57; Act: 21.11.2018 17:44 Print

Les saluts nazis des «gilets jaunes» de Moselle

FORBACH - Un jeune Allemand qui circulait en Moselle-Est a dû faire face à des gilets jaunes particulièrement agressifs, entre cassage de vitre et saluts hitlériens.

storybild

Les gilets jaunes organisent des blocages en France depuis samedi. (photo: AFP/Pascal Guyot)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les manifestations des gilets jaunes n'épargnent pas les régions frontalières. Preuve en est, plusieurs barrages ont été mis en place depuis samedi au pôle européen de développement ou encore dans la région de Thionville, empêchant les automobilistes de circuler facilement entre la France et le Grand-Duché. Mêmes difficultés à la frontière entre la France et l'Allemagne, du côté de Sarrebruck.

Jannis, un jeune Allemand de 24 ans, qui circulait entre Großrosseln et Emmersweiler, en a fait l'amère expérience. Mais sa mésaventure a pris une tournure particulièrement nauséabonde, alors qu'il était bloqué à un barrage, près de Forbach.

Vitre cassée

Devant lui, des «gilets jaunes» étaient en effet en train de faire des saluts nazis, tout en mimant la moustache d'Hitler au-dessus des lèvres. Des «Heil Hitler» ont même été entendus, alors que d'autres manifestants riaient devant ces provocations de mauvais goût.

Fatigué d'attendre et choqué d'un tel comportement, le conducteur a essayé de se faufiler. Mal lui en a pris, les «gilets jaunes» s'en sont pris à son véhicule en tapant sur le capot et en cassant même une vitre. Heureusement pour lui, Jannis a finalement réussi à passer, et s'est empressé de dénoncer l'incident en France.

Pas certain que les fautifs s'en tirent sans dommage. La scène a en effet été filmée. Jannis, pour sa part, «n'est pas prêt de retourner à Forbach».

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal. B le 20.11.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manifester contre le gouvernement en détruisant les bien de pauvres citoyens, continuez comme ça, vous faites bien rire le gouvernement qui vas vous serrer encore plus là vis. c’est triste à dire mais j’ai l’impression que en france vous êtes en train de vous ramollir du cerveau.

  • Plus de police le 20.11.2018 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut plus de police pour sanctionner les casseurs et les excès en tous genres, et aussi les actes racistes et violents, beaucoup de Français soutiennent le mouvement pacifique mais ces débordements sont inacceptables. Le Président et le gouvernement doivent faire intervenir la police et faire condamner les coupables au plus vite, pour l'exemple!

  • Bigbill le 21.11.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est malheureusement pas le seul cas de comportements peu flatteurs de “gilets jaunes” à l’encontre d’automobilistes étrangers. Des automobilistes luxembourgeois ont eu droit aussi à des remarques xénophobes de la part de braves “gilets jaunes”, comme si c’était de la faute des “Luxembourgeois” que l’essence soit hors de prix en France et abordable au Grand-Duché.

Les derniers commentaires

  • Christophe le 22.11.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis français et pas étonné...Les gilets jaunes sont les dignes représentants d'un mouvement qui oeuvre pour niveler le pays par le bas. Ces gens s'octroient le droit de bloquer leurs égaux, dont des gens fragiles, économiquement et physiquement....pour les entraîner dans leur spirale stupide, stérile et incontrôlable. Les saluts nazis et leur violence sont le reflet de leur piètre niveau, et sont la honte des français qui agissent et positivent, et pour qui c'est également difficile. A quand les Gilets Rouges, contre-mouvement pour les déloger et redonner à tous la liberté de circuler?

    • Gilbert COURBARON le 22.11.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      je suis 100 % d'accord avec ce commentaire...

    • Etienne le 22.11.2018 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi ????

  • pep le 22.11.2018 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait

  • juju le 22.11.2018 06:22 Report dénoncer ce commentaire

    que de commentaires négatifs! à croire qu'on ne veut montrer que le coté méchant de ces manifestations. Pour ma part je n'ai pas vu de violences de la part des gilets jaunes. Est ce que les dérapages dont parlent en boucle les médias ne sont pas en réalité organisés justement pour discréditer ce mouvement, une manière comme une autre de culpabiliser les français et d'étouffer l'envie de revendiquer pour ses droits.

    • Zizou le 22.11.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Ce mouvement n'a de toute manière aucun crédit ! De quel droit bloque t-on des citoyens, qui n'y sont pour rien ?

    • LiNh le 22.11.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Juju mais non la France n'est pas raciste voyons... surtout pas dans la classe populaire trop intelligente pour ne faire pas d'amalgames et ne pas tout ramener à une cause

    • LiNh le 22.11.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      Car la classe populaire est insuffisamment informée et éduquée pour savoir faire la part des choses... c'est prouvé par des études !

    • na diche le 22.11.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      juju désolé mais regarde plus loin !! j'ai été obligé de faire demi tour lundi car 3 pelés et 1 tondu bloquaient l'entrée du magasin ils ne m ont pas laissé entrer et devine pourquoi parce que je refusais de signer un papier genre papier pour photocopie !! pour demander la démission de M MACRON j'ai refusé je pensai qu en FRANCE nous étions le pays des libertés

  • Lux le 21.11.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais où va t’on ???? Horreur ? NON . Honte , oui !

  • Patrick le 21.11.2018 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Jannis, un jeune Allemand de 24 ans, qui circulait entre Großrosseln et Emmersweiler.... bizarre le trajet entre ces 2 villes ne passe pas la frontière francaise...