Prison de Metz-Queuleu

28 septembre 2020 11:16; Act: 28.09.2020 14:19 Print

Les surveillants ne veulent plus des caméras

METZ - Des gardiens du centre pénitentiaire de Metz ont manifesté, lundi matin, pour dénoncer «l'utilisation des caméras à l'intérieur de l'établissement», à leur encontre.

storybild

Les surveillants de la prison de Metz ne décolèrent pas. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Installés à partir de 6h30, une trentaine de gardiens ont bloqué l'entrée et allumé un feu de palettes, a constaté l'AFP. Mais avant l'arrivée d'une dizaine de policiers, ils avaient autorisé une extraction pour «une indispensable présentation devant la cour d'assises», a précisé l'intersyndicale (UFAP, FO, CGT, Horizon justice).

«Il y a un retournement de l'usage des caméras. Elles ont été installées pour protéger les gardiens. Mais elles servent à nous sanctionner», a dénoncé le secrétaire régional CGT pénitentiaire Laurent Leroy, prenant l'exemple d'une «porte qui n'a pas été fermée» ou d'une chose qui «n'a pas été bien faite» par le gardien.

Sanctionné parce qu'il voulait porter un masque

Le mouvement a également pour objet d'obtenir «l'application d'un accord déjà signé sur les conditions de travail» et une gestion moins autoritaire des personnels, ainsi qu'accessoirement le retrait ou la baisse des sanctions infligées, notamment pour des gardiens qui ont refusé d'appliquer une note de service, pendant et juste après le confinement, interdisant de porter un masque.

Parmi les cas évoqués par le syndicat Horizon justice a été mis en exergue celui d'un gardien sanctionné parce qu'il avait élevé la voix pour porter un masque. Selon le syndicat, cet agent qui n'est pas passé devant une commission de discipline, s'est vu arbitrairement changer ses heures de travail, est tombé malade du Covid-19 et sa femme aussi.

Promenades maintenues

«Aujourd'hui le masque est obligatoire pour nous. Mais les détenus n'ont pas le droit d'en porter un, sauf pour des activités avec un intervenant extérieur. Quand les détenus descendent en promenade, ils restent un moment confinés dans un tout petit couloir», a déploré le secrétaire régional adjoint Horizon-justice CFE-CGC Teddy Maniere.

Toute la journée de lundi, les manifestants, qui réclament des discussions avec la direction, envisagent de bloquer les entrées dans le centre de détention de quelque 480 places. Les activités nécessitant des intervenants extérieurs ont donc été annulées. En revanche, les promenades et autres activités ont été maintenues, a indiqué l'intersyndicale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ronald essentiel censure le 28.09.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, la justice est plus clémente avec les délinquants qu'avec ceux qui font le sale boulot de la République.

  • Ring Parade le 29.09.2020 01:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On.croit rêver , les caméras sont utiles au niveau sécuritaire tant pour les.gardiens que pour les prisonniers , c'est une avancée mais en France on conteste tout et on.regresse. Il en.faudrait plus, dans les carrefours, les arrêts de bus, comme.en Angleterre.

  • Maxime le 28.09.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, qu'ils fassent leur travail comme ils le devraient, sans oublis, et tout ira bien!

Les derniers commentaires

  • veritis le 29.09.2020 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme partout il y a de l'abus mais.... ces dernières les protègent comme elles protègent aussi les détenus

  • Anonymous85 le 29.09.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n ont qu a faire leur boulot correctement !

  • bonsens le 29.09.2020 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais la violence, la drogue et la corruption en prison c’est bien grâce aux gardiens non?

  • Ring Parade le 29.09.2020 01:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On.croit rêver , les caméras sont utiles au niveau sécuritaire tant pour les.gardiens que pour les prisonniers , c'est une avancée mais en France on conteste tout et on.regresse. Il en.faudrait plus, dans les carrefours, les arrêts de bus, comme.en Angleterre.

    • NoComent le 29.09.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous voulez vivre comme ça ne vous gênez pas déménagez ! Perso je préfère qu'ils consacrent l'argent de nos impôts à la chasse aux terroristes ou aux élus qui se paient des vacances à nos frais plutôt qu'à ceux qui passent au feu orange

  • lolo le 28.09.2020 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on est dans quel monde la ?! Ils peuvent plus tabasser les prévenu c'est ca qui les dérangent?! Tant mieux, il y aura peut être plus de respect pour les détenus car dieux sait à quel point il y a des crevures qui profite de leurs statue de ''gardien de penitencier"