Grand-Est

25 mai 2019 14:22; Act: 25.05.2019 14:49 Print

Les TER bloqués à Thionville l'année prochaine?

LUXEMBOURG/FRANCE - Le Luxembourg n'offrira pas de délai à la France pour équiper tous les TER qui ciruclent au Luxembourg du nouveau système de sécurité.

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Les TER Grand-Est ne seront pas tous équipés du nouveau système de sécurité en 2020.

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Le sujet s'était retrouvé sur la place publique après le dramatique accident de train de Bettembourg le 14 février 2017. Plus de deux ans après, la question du système de sécurité ERTMS dont les trains français ne sont pas encore tous dotés continue de faire des remous. L'Administration des chemins de fer (ACF) luxembourgeoise a confirmé au Républicain Lorrain que le Luxembourg n'offrira aucun délai supplémentaire à la France pour se mettre aux normes.

Passé janvier 2020, les TER qui ne sont pas équipés pourraient donc se voir interdire de territoire luxembourgeois, obligeant les personnes qui l'empruntent tous les jours à changer de train à Thionville pour monter dans une rame CFL. À cette date, seules 12 rames SNCF seront aux normes. Pour rappel, les trains CFL sont, eux, tous équipés du système en question.

« Nous préférons prendre ce risque plutôt que celui d'un nouvel accident »

«Nous préférons prendre ce risque plutôt que celui d'un nouvel accident», a indiqué Marc Ostreicher, directeur de l'ACF. Selon le Luxembourg, la France a bien trop trainé pour mettre en place le nouvel équipement.

Sollicité sur le sujet, le ministre des Transports François Bausch a d'ailleurs rappelé que les agents de la SNCF réclamant à juste titre plus de sécurité ont mené de nombreuses grèves qui ont impacté le trafic ferroviaire sur le territoire luxembourgeois. Le ministre s'est dit prêt à envoyer les trains CFL à Thionville si la SNCF n'est pas prête en temps et en heure.

(th/L'essentiel)