TER France-Luxembourg

16 mai 2019 13:47; Act: 16.05.2019 15:00 Print

Les TER pourront-​​ils circuler au Luxembourg?

FRANCE/LUXEMBOURG - La SNCF, qui va équiper 25 TER du système européen de signalisation et de contrôle de vitesse, demande une dérogation aux autorités luxembourgeoises.

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La SNCF veut permettre la circulation des TER actuels sur le réseau ferré luxembourgeois jusqu’au 30 juin 2020.

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La SNCF est en train d'équiper 25 TER avec le système ERTMS (European Rail Trafic Management System), le nouveau système européen de signalisation et de contrôle de vitesse. Cet équipement, adopté par les Chemins de fer luxembourgeois (CFL), est nécessaire pour permettre aux TER de continuer à circuler sur le réseau ferré luxembourgeois.

Les CFL ont en effet décidé de remplacer leur système national de signalisation et de contrôle de vitesse des trains, dénommé MEMOR II+, installé de manière temporaire et ne présentant pas un niveau de sécurité optimum, par l’ERTMS.

Correspondance à Thionville

Problème: en juin 2017, l’autorité de sécurité luxembourgeoise a décidé de l’arrêt du système national MEMOR II+, au 31 décembre 2019, soit 1 an et demi avant le délai initial planifié. À cette date, la SNCF ne sera pas vraiment prête puisque seules 12 rames auront été équipées avec ERTMS.

Dans ce contexte, les autorités françaises ont sollicité une dérogation auprès des autorités luxembourgeoises, afin de permettre la circulation des rames actuelles jusqu’au 30 juin 2020. «Nous n'avons pas encore eu de réponse», indique la direction régionale de TER Grand Est. «Le sujet est encore à l'étude», indique pour sa part Marc Ostreicher, directeur de l'Administration des chemins de fer (ACF) luxembourgeoise.

En attendant, dans le cadre de la modification de l'ensemble du parc, une correspondance est créée le matin en gare de Thionville sur le TER 88 570/1 au départ de Nancy (7h50). À partir de Thionville, les voyageurs du train sont invités à changer de rame pour emprunter le train 88 571, départ 8h58, arrivant à 9h22 à Luxembourg. À noter que cette situation concernera également, en sens retour en fin de journée, une seconde circulation, à partir de septembre prochain: le TER 88749, départ 16h46 au départ de Luxembourg, s'arrêtera en gare de Thionville. Les passagers devront prendre une correspondance.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 16.05.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, la SNCF ! Qu'est ce qu'ils ont râlés lors des accidents ferroviaires d'il y a quelques années sur le système de sécurité en place au GDL ! Et maintenant ils ne sont pas en mesure de mettre le nouveau système européen en service sur 25 rames !

  • provisoire français le 16.05.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    dérogation = provisoire, en FRANCE ! dans 10 ans le provisoire durera…. le 3% de déficit voulu par la FRANCE, n'est toujours pas appliqué.

  • Thuglife le 16.05.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je vis en Alsace depuis 5 mois, toutes ces éternelles histoires ubuesques me semblent tellement loin ! On serait dans une zone manquant cruellement de moyens financiers mais là...On parle de la vie de milliers de voyageurs.

Les derniers commentaires

  • luxo le 20.05.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que cela va réduire considérablement le temps d’attente aux passages à niveau ! Pourquoi les Barrières s’abaissent plus d’une minute avant l’arrivée d’un train ? Pire elles restent baissées même lorsque le train est à l’arrêt dans une gare.

  • luxo le 20.05.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les trains français contrairement au luxembourgeois sont déjà équipés d’un système anti collision. Mais le GDL veut utiliser le nouveau système européen plus tôt que prévu. La SNCF sera prête pour la date fixée. Ce sont lés CFL qui sont en avance , car ils étaient en retard au niveau de la sécurité .

  • Fab conducteur de train le 17.05.2019 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    ce dispositif européen veut uniformisé toute l’Europe en dispositif de sécurité (pourquoi pas mais très coûteux pour un faible nombre de trains internationaux) le problème c’est que ce nouveau système réduit considérablement les distances entre deux trains (plus de feu pour l’espacement des trains mais un calcule avec les trains devant) une liaison par satellite permanente ce qui augmente considérablement le risque de piratage. Enfin la distance réduite fait moins de marge ...

  • résident_Limpertsberg le 17.05.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    à mon avis c'est qu'il faut encourager n'est pas la connexion entre France et Luxembourg ni le déplacement des frontaliers mais uniquement la migration au Luxembourg ! Le but c'est de développer notre pays, d'augmenter la population et par consequence les prix immobiliers !

  • Retour vers le futur (ou passé) le 17.05.2019 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    On est en 2019 et tout va bien....