Covid-19

01 mars 2021 17:21; Act: 01.03.2021 18:26 Print

Masque obligatoire au nord de la Meurthe-​​et-​​Moselle

LONGWY - La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé de nouvelles restrictions concernant notamment les secteurs de Longwy et Villerupt, où le taux d'incidence est élevé.

storybild

La ville de Longwy connaît un taux d'incidence important ces derniers jours.

Sur ce sujet
Une faute?

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé de nouvelles restrictions afin de lutter contre la propagation de l'épidémie dans le nord du département, lundi. Des mesures spécifiques aux communautés de communes les plus concernées par une hausse du taux d'incidence. Les villes proches du Luxembourg tel que Thil ou encore Villerupt sont concernées. Tout comme Longwy où le taux d'incidence «dépasse 440 pour 100 000 habitants», a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse.

De ce fait, le port du masque sera obligatoire dans la rue à partir de mardi. Une mesure déjà en place dans le département voisin de la Moselle. À noter également l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, comme au Luxembourg.

L'objectif de ces décisions est «d'éviter un confinement le week-end» dans les semaines à venir, a précisé le préfet. Pour mémoire, la France a récemment décidé de mettre en place des mesures spécifiques dans les zones les plus concernées par la circulation du virus. Dunkerque et Nice sont notamment confinées le week-end. Préfets et élus locaux sont amenés à effectuer des concertations pour se mettre d'accord sur des mesure ciblées d'ici à la fin de cette semaine.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rebelle le 01.03.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vache quelle mesure !!! On se fou vraiment de notre gueule à la préfecture ! D une l efficacité du masque en extérieur est prouvée nulle part et de deux l efficacité du masque a montré ses limites voire son inutilité car le virus continue à circuler !!! De même que les fermetures des bars et resto etc etc et THIl et Villerupt deux grosses villes avec une ÉNORME activité !!! Bravo

  • befa le 01.03.2021 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 ans après nous en sommes encore à savoir s’il faut ou pas porter le masque ? Vous êtes sérieux

  • Losers 4ever le 01.03.2021 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les français ne s'en sortiront jamais.. regardez leurs chiffres

Les derniers commentaires

  • vmax34 le 02.03.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wouah jaloux ? Je tiens à préciser que vous avez raison la Lorraine est bien derrière moi pour ma retraite je ne me fais pas de soucis car j’ai fait toutes mes cotisations et je regarde l’essentiel tous les jours pour me marrer des gens frustrés qui passent des heures dans les bouchons et qui vont encore se faire ch... à aller bosser et ça c’est vraiment kiffant mdr

    • zaaz le 02.03.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      Et tout ça dans le froid! C'est devenu bien ici... villes dortoirs...

  • vmax34 le 02.03.2021 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ayant quitté la Lorraine depuis des mois ( ça fais un bien !!!) Dans l’Hérault le port du masque est obligatoire dans la rue depuis quasiment un an !!!!! Et je ne vois pas où est le problème

    • MS57 le 02.03.2021 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui, ça va faire du bien quand vous allez cramer sous 45° pendant que je serai dans ma piscine :) Pas la peine de nous la jouer genre la Lorraine est derrière vous si vous revenez commenter sur l'essentiel, c'est bien que quelque part Montpel' n'est pas si kiffante et que vous pensez encore à votre ancienne vie ;) Bon courage pour la retraite aussi ...

    • @MS57 le 02.03.2021 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Euh y'a un gouffre entre le climat et le paysage de l'Herault et celui de la Lorraine lol...

  • L'insoumis le 02.03.2021 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Après 1 an de pandémie, les gens en ont plus que ras-le-bol. Les mesures restrictives ne sont plus acceptées par la population. Faut-il une révolution pour que les autorités le comprenne ? D'ailleurs, les confinenents et les couvre-feu datent d'un autre temps.

  • pfff le 02.03.2021 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais tout pays porte masque depuis 1 an

  • Gas le 02.03.2021 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quand la révolution. Faut nous laisser vivre et mourir dignement