Automobile en Moselle

03 juillet 2020 14:35; Act: 03.07.2020 18:01 Print

Mercedes cherche à vendre l'usine Smart à Hambach

HAMBACH - Le constructeur automobile allemand cherche un repreneur pour son usine située à Hambach, qui emploie près de 1 500 personnes.

storybild

L'incertitude plane sur l'avenir du site. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

La direction du site Smart à Hambach (Moselle) a annoncé vendredi l'intention de Daimler de vendre cette usine, où devait commencer la production de modèles du constructeur allemand à l'automne, a-t-on appris auprès des syndicats. «Ils vendent le site de la Smart et donc ils cherchent un repreneur. C'est énorme. Ils nous abandonnent», a indiqué Jean-Luc Bielitz, représentant CGT sur le site mosellan qui emploie entre 1 400 et 1 500 salariés, confirmant une information du Républicain lorrain.

«L'entreprise a l'intention d'entamer des discussions sur une vente de son usine française d'automobiles à Hambach», a confirmé Daimler à l'AFP, précisant avoir «mis en marche de nombreuses mesures pour améliorer durablement sa structure de coûts et devenir nettement plus efficiente».

«On ne fabriquera pas de Mercedes sur le site de Hambach»

«Un important levier pour cela est l'adaptation et la réorientation des capacités de notre réseau de production global», ajoute le constructeur allemand. En mars 2019, le groupe automobile Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart, avait annoncé la fin de la production de la Smart en France et sa délocalisation en Chine à partir de 2022.

À la place, des Mercedes devaient être fabriquées à partir de l'automne 2020. Pour adapter le site mosellan à cette nouvelle production, Daimler avait annoncé un investissement de 500 millions d'euros. «Concrètement, la Smart termine entre 2022 et 2024 et on ne fabriquera pas de Mercedes sur le site de Hambach», baptisée «Smartville» et berceau historique de la petite voiture depuis 1998, a ajouté M. Bielitz.

«Le groupe nous lâche»

Les salariés avaient approuvé lors d'un référendum consultatif en 2015 le «Pacte 2020», qui prévoyait le retour à 39 heures de travail hebdomadaire, payées 37, avec un rétablissement des 35 heures en 2020. «On s'est battus comme des diables pendant cinq ans, on a fait des sacrifices pour avoir des projets, on a eu des projets et maintenant on nous dégage», a dénoncé Mario Mutzette, délégué CFE-CGC. «En matière de tissu social, ça va être une catastrophe», a-t-il redouté.

«Tout ce qu'on nous promettait, les promesses d'embauches, la reprise d'activité, la pérennité du site... On peut faire tous les efforts qu'on veut... Le groupe nous lâche après avoir tiré le maximum des salariés», a réagi M. Bielitz. Selon la CFE-CGC, un comité social et économique (CSE) extraordinaire est prévu mercredi sur le site.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 03.07.2020 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C était courue d avance faire croire qu’ils feraient la Mercedes électrique, de l enfumage comme DAB

  • @reductions de salaires le 03.07.2020 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l avoir vecu deux fois, les accords de reduction de salaires et d augmentation de temps de travail sans contrpartie menent toujours à la fermeture. L'argent economisé par la boite sert à payer le futur plan social.

  • resident Lux le 03.07.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    pas de ventes / pas de de production / pas d'usines -> c'est inévitable

Les derniers commentaires

  • Jürgen Strebelungstein von Ici le 04.07.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    A pert ce genre de truc on ne peut rien commenter sur le site "international".

  • Vivielecapitalisme le 04.07.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Voila, les salaries ont fait des efforts pour ???

  • FullmétalJF le 04.07.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    L'automobile est bien malade et les "capitalistes" qui dirigent le secteur essayent de sauver leurs dividendes comme ils le peuvent dans un climat général néfaste pour le secteur: multiples décisions politiques pour freiner et décourager la circulation automobile, attaques frontales des écolos, mutation vers l'électrique en ordre dispersé et peu emballante, plus la pandémie, bien sûr. Autant de bonnes raisons pour les gens de conserver plus longtemps leur voiture si celle-ci fonctionne toujours bien.

  • sousa le 04.07.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    les voitures mercedes,top pour la planete

  • Ronaldo 1998 le 04.07.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour tout ira mieux