Urbanisme

07 septembre 2021 18:16; Act: 07.09.2021 18:42 Print

Metz et Strasbourg plutôt bien jugées par les piétons

METZ/STRASBOURG - Un collectif a dévoilé ce mardi les résultats du 1er baromètre des villes françaises les plus agréables pour les piétons.

storybild

Metz et Strasbourg obtiennent la classe C, soit un avis «plutôt favorable» de la part des piétons. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le collectif français «Place aux Piétons» a présenté ce mardi les résultats du premier baromètre des villes «marchables». Il avait proposé aux internautes de remplir une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la «marchabilité» de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Ils ont notamment été interrogés sur la sécurité, le confort, les efforts de la ville et les aménagements de services.

200 villes françaises apparaissent dans le classement, dont Metz, Strasbourg et Nancy. Les deux premières obtiennent la classe C, soit un avis «plutôt favorable». En revanche, Nancy ne figure qu'en classe D, avec un jugement «moyennement favorable» des internautes.

Le collectif de trois associations, qui promeut les déplacements pédestres, note toutefois qu'aucune ville en France ne mérite véritablement d’être sur un podium, la plupart ayant à peine la moyenne de 12 sur 20. «Elles présentent toutes des faiblesses sur les critères de marchabilité que sont la mobilité, l’accessibilité ou la protection, explique-t-il. Les villes qui se démarquent sont des villes présentant des atouts pour la marche loisir, atouts géographiques, esthétiques, patrimoniales». Il appelle les autorités à lancer «en urgence» un plan national piéton.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • juvamine le 07.09.2021 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c clair il est clairement plus agréable de se promener à Metz ou Strasbourg que Nancy

  • Nico Lux le 07.09.2021 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    L'avantage de Metz, c'est que le cyclistes n'ont pas le droit de foncer sur les piétons.

  • Apport Volontaire le 08.09.2021 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un bémol quand même pour les jolies balades à Metz. Certain quartiers sont défigurées par les poubelles. Les containers enterrés ou pas ne règlent rien. L’esthétique est dégradée et je ne parle pas des odeurs…

Les derniers commentaires

  • Jean luc moustache le 08.09.2021 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    De plus , quand vous voulez y allez le samedi ou dimanche en ayant une population qui gare sa voiture dans les rues , vous ,visiteurs vous n'avez plus de place pour être comme ils disent : piétons ! Une raison de plus pour ne pas être vert , et donc de voter !

  • Jean luc moustache le 08.09.2021 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pour nous c'est clair : impossible de se garer , on tourne une demi heure en rond avant de trouver une place hors de prix , on a rien à y faire de ces villes réservées aux piétons !

  • felix le 08.09.2021 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heu ''borny. ''grave a evite danger !!!!!

  • Alex le 08.09.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Metz arrive la fin d après midi les rues ne sont plus sûr...

    • alain le 08.09.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      j'y suis très réguliérement et jamais je n'ai eu de pb, mais c vrai qu'a lux ville tout va bien de ce coté

  • Alex le 08.09.2021 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Strasbourg les vélos sont pire que des voitures...