Tourisme

15 mai 2020 17:02; Act: 15.05.2020 18:08 Print

«Metz, l'une des plus belles villes d'Europe»

METZ - Un habitué des plateaux de télévision a cité Metz comme LA ville à découvrir durant cette période de restrictions de déplacements.

storybild

Une vue aérienne de la ville de Metz pendant le confinement. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment faire du tourisme à moins de 100 km? De nombreux résidents français se posent la question alors que les déplacements au-delà de ce rayon sont toujours interdits. Cette restriction constitue l'occasion de réhabiliter des endroits parfois oubliés au profit des destinations vacances plus traditionnelles.

Et dans ce registre la Grande Région n'est pas en reste! C'est en tout cas l'avis de l'essayiste parisien Nicolas Bouzou. Présent sur CNews, l'habitué des plateaux de télévision a fait l'éloge «des endroits extraordinaires que les Français doivent découvrir», en citant Metz.

Selon lui, l'ancienne capitale médiévale, à 60 km du Grand-Duché, est tout simplement «l'une des plus belles villes d'Europe» grâce notamment à «son architecture extraordinaire, ses bâtiments magnifiques, sa pierre jaune exceptionnelle» et bien entendu sa cathédrale Saint-Étienne. Autant de louanges qui ne manqueront pas de relancer le débat sur la plus jolie ville de la Grande Région. Et vous, quel est votre avis sur la question?

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 15.05.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha, qui a voté pour Longwy ? Quel humour ...

  • JeanDuval le 16.05.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Entre la place de la Comédie et son théâtre, le temple protestant, la cathédrale et le marché couvert, l’esplanade et le plan d'eau, la gare puis le nouveau quartier avec le musée Pompidou, il y a de quoi remplir un bon week-end. Plus les restos et les magasins. Donc oui, le centre est une belle ville.

  • Grande Région le 15.05.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Metz est attractive en beauté (bâtiments, ruelles, etc.) mais pas du tout en activités (pas grand chose a faire a part quelques bars sympas)... En top 3 beauté, je dirais: Metz - Strasbourg - Luxembourg V En top 3 activités a faire, ce serait: Sarrebruck - Trèves - Strasbourg Arlon, Longwy sont des cités dortoirs comme Thionville. Namur sympa sans plus et Nancy plutôt une ville pour étudiants. Sinon encore plus près il y a beaucoup de jolis villages et paysages (moins dense et risqué que les villes), de quoi faire entre les vignes, le parc de Bettembourg et le village médiéval de Rodemack.

Les derniers commentaires

  • L'argonaute le 17.05.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Metz l'une des plus belles villes d'Europe, soyons sérieux 5 minutes. Ce qui ne veut pas dire que c'est effectivement une belle ville

  • Ivar57 le 17.05.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans toutes mes villes de France copain alors arrête de salir cette ville !!!! Elle a 4000 ans d’histoire c’est déjà bien de retenir ça non ?

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 17.05.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je propose Metz. Son centre-ville médiéval, sa cathédrale, une ville-jardin. Et sa banlieue, trop géniale : haschich et héroïne en vente sur les trottoirs, attroupements de jeunes sous l'œil bienveillant de la police, dépôts clandestins aux yeux de tous, crachats, injures en tous genres, quads en libre circulation sur les trottoirs. Bref, le dépaysement total ! Le tout relié à l'autre cité-came, Woippy, par un bus génial : le Mettis. Un beau bus moderne, écologique, qui consomme autant qu'un bus classique.

  • je trouve qu'il faut s'intéresser à ce q le 17.05.2020 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment ont-ils pu voter pour arlon??

  • Martine le 17.05.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai visitée Nancy au mois d'août 2019 et j'y ai passé un très agréable séjour. On voit bien que la ville fait des efforts pour développer le tourisme. C'est appréciable.