Querelle en Lorraine

12 novembre 2019 09:52; Act: 12.11.2019 10:36 Print

Metz ne veut plus qu'on l'appelle «Metsse»

METZ - La ville mosellane rappelle ce mardi dans un tweet, à tous ceux qui ne le sauraient pas encore, qu'il ne faut pas prononcer le «t» de «Metz».

Sur ce sujet
Une faute?

Régulièrement, les élus ou simples citoyens messins s'emportent contre ceux qui prononcent le «t» de Metz, dénaturant la «bonne» prononciation de leur ville. La municipalité de Metz en a rajouté une couche ce mardi matin, en postant un tweet explicite: «Bonjour tout le monde! Sauf ceux qui prononcent le «T» de Metz». Une façon de rappeler, avec humour, qu'on ne doit pas prononcer «Metsse» mais bien «Messe»...

En 2016, déjà, le site «Topito» s'était amusé à répertorier les dix villes françaises dont le nom est régulièrement mal prononcé par les habitants d'autres régions. Dans ce classement hautement subjectif figuraient deux villes lorraines: Metz et Gérardmer (Vosges), que beaucoup prononcent «Gérarmère» au lieu de «Gérarmé»...

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allo la terre ! le 12.11.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est plutot amusant quand des personnes se trompent de prononciation. C'est une facon de reconnaitre les habitants des touristes. Et puis on ne peut pas se plaindre, à l'ecole il me semble qu'on nous a appris à dire mere et non pas mé quand on voit écrit "mer" pour Gerardmer et pour Metz c'est pareil. Alors amusons nous plutot de ces particularités au lieu de raler encoooore une fois pour rien.

  • Française le 12.11.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Alors pour Yutz on doit prononcer Yusse et pas Yutse ! Toujours des exceptions, je suis française mais punaise qu'est ce que cette langue est compliquée !

  • Alain le 12.11.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un mot se lira toujours de façons différentes, cela dépend de la langue du locuteur et même si cela n'est pas toujours agréable à entendre. Un Français dira toujours Anver au lieu d'Anvers, et dira toujours Jean-Claude "vent" Damme pour Jean-Claude Van Damme. Cela nous arrache les oreilles à chaque fois, mais les Français sont ainsi, à nous de dire Parisssss pour Paris, pourquoi pas ?-)

Les derniers commentaires

  • alexandre le 14.11.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    TZ se prononce TZ ou alors changez Metz en Messe (Il y a une messe a Metz au mess des officiers......)

  • Friture Du Coin le 13.11.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bertrix en Belgique, il y a des gens qui disent Bertri, d'autre Bertrisse et encore d'autres Bietrisse, mais tout le monde sait !

  • Mos'L le 13.11.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Allez on va passer le correcteur d'histoire dans presque tous les commentaires.

  • simplifiez l'écriture et tout va bien le 13.11.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi écrire un 't' s'il ne faudra pas le prononcer?

  • Ben-J le 13.11.2019 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord pour hier, mais qu’en est il pour aujourd’hui et demain, Metz est française non?