Nouvelle législation

01 octobre 2021 11:43; Act: 01.10.2021 12:16 Print

Pneus hiver obligatoires dans l'est de la Moselle

SARREBOURG - Dans une soixantaine de communes mosellanes, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars.

storybild

Une soixantaine de communes sont concernées en Moselle. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis un décret de l'automne 2020, 48 départements français étaient placés en «zone montagne», dont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Avec à la clé une possible obligation de chausser les pneus hiver du 1er novembre au 31 mars.

C'était aux préfets de trancher sur les communes dans lesquelles cette obligation serait effective. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a indiqué il y a quelques jours qu'aucune commune du département ne seraient concernée. Dans les Vosges, l'obligation s'appliquera dans 143 communes, tout comme dans une soixantaine de communes de Moselle.

Le préfet de la Moselle a transmis en effet jeudi la liste des communes, exclusivement situées dans le Bitcherland et dans le pays de Sarrebourg, dans la partie est du département mosellan. À noter que la portion de l'A4 qui traverse la Moselle est exclue du périmètre.

Les communes mosellanes concernées:

Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn, Walscheid.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pat 75 le 01.10.2021 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sécurité n’a pas de prix si on peut acheter le dernier téléphone alors on peut acheter des pneus hiver

  • Régis 57 le 01.10.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorsqu’on roule en pneus hiver, on use pas ses pneus été et vice et versa! Mais question sécurité, il n’y a rien à comparer! Posez-vous les bonnes questions!

  • Rose le 01.10.2021 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg c’est obligatoire, et je trouve très bien. Sécurité routière avant tout.

Les derniers commentaires

  • Mez le 04.10.2021 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vis au Luxembourg et mets mes pneus hiver chaque année . Par contre je ne les mets jamais le 1er nov. est ce qu’à partir de cette date suis je obligé de mettre mes pneus hiver si je circule en France ?

  • Pierre le 03.10.2021 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jean II, Dans les années 70 “papy”, il y avait 10 fois de moins de circulation qu’aujourd’hui et on roulait avec des chaînes sur la neige et des pneus à clous sur le verglas…

  • Sécurité routière le 03.10.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque année des personnes se plaignent de devoir utiliser des pneus adaptés à la météo. Inutile de préciser qu'il y a peu d'intelligence dans la plupart de leurs propos. Quand on possède une voiture, on s'en occupe ! Certaines personnes sont même incapables de gonfler leurs pneus avec régularité.. Comportez-vous avec un minimum de bon sens et de respect des autres usagers de la route !

  • toutçapourça le 03.10.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    s'il suffisait d'avoir des pneus neige pour ameliorer la circulation,ce serait une bonne chose,mais les pneus neige ou autre ne conduisent pas la voiture et c'est souvent entre le volant et le siege qu'est le probleme...

  • alfatech le 02.10.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Logique, un pneu été de bonne qualité sera meilleur qu'un pneu neige chinois sur la neige. Et on nous bassine (taxe) avec le réchauffement climatique donc des pneus neige pourquoi faire ?