Particules fines

21 janvier 2017 20:42; Act: 23.01.2017 10:34 Print

Pollution: vitesse limitée en Meurthe-​​et-​​Moselle

NANCY - Face à un nouvel épisode de pollution, la vitesse sera abaissée en Meurthe-et-Moselle, dimanche. À Paris, les véhicules les plus polluants resteront au garage lundi.

storybild

La vitesses est baissée de 20 km/h. (photo: AFP/Philippe Huguen)

Sur ce sujet
Une faute?

Alerte aux particules fines en Lorraine: le préfet de Meurthe-et-Moselle a déclenché une procédure d'alerte, à partir de dimanche. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les routes à voies séparées sera abaissée de 20 km/h (sans descendre sous 70 km/h).

Dans les Vosges, la vitesse sera aussi réduite de 20 km sur toutes les routes du département, à partir de lundi, 6h.

À Paris, lundi, la préfecture de police va «mettre en place une mesure nouvelle, la circulation différenciée», un dispositif «visant à se substituer à la circulation alternée». On «interdit la circulation aux véhicules les plus polluants». Alors que la circulation alternée autorise les voitures à circuler selon leur plaque d'immatriculation (pair ou impair), la circulation différenciée fonctionne avec des vignettes anti-pollution Crit'Air, obligatoires depuis seulement le 16 janvier à Paris et dans 69 communes.

À Lyon aussi

Les vignettes Crit'Air classent les voitures particulières en six catégories identifiées par différentes couleurs. L'interdiction de circulation concernera lundi, à Paris et en petite couronne, les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001), sous peine d'amende pour les conducteurs. Tous les autres véhicules disposant des vignettes pourront circuler.

Également touchée, la région lyonnaise qui va mettre en place également lundi à Lyon et Villeurbanne la circulation alternée, incluant le nouveau système de vignettes différenciées qui ne sont pas encore obligatoires. Concrètement, les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler.

(MC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Martin le 22.01.2017 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et d'où vient toute cette pollution? Il parait que les voitures ne contribue qu'à 15 % de la pollution de l'air? Et les usines, ont ralentit leurs fourneau aussi ?

  • ilestbeaumonvelo le 22.01.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis à Luxembourg-Ville pour la pollution! le capteur de Bonnevoie ne donne curieusement plus d'information depuis 6 jours :) Hop! Pas de problème ! Pas de circulation alternée ou d'autre action à mettre en place! Ouf!!!

  • j-pierre le 23.01.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Notre génération du toujours plus, va faire payer son inconscience à ses propres enfants. Ce sont encore les plus pauvres qui, ne pouvant se financer des biens de consommation rentrant dans les nouvelles normes, seront pénalisés. Et je ne parle pas des problèmes de santé qu' engendre cette pollution. Des centaines de milliers de morts en Europe ? Mais là encore, qui sont les plus exposés ? Plusieurs problèmes graves convergent dans le monde, ça sent le souffre !!!

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 25.01.2017 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on passe un controle technique avec un véhicule la premiere chose qui est faite c'est le placement d'une sonde à l interieur du pot d'échapement (véhicule en marche) pour un controle antipollution!!Ce controle fait foi non!!Qu'est ce qui prouve qu'un véhicule récent pollue moins qu'un plus agè?Rien sans un controle.

  • Léon le 24.01.2017 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les usines de Lyon vont-elles s'arrêter pour limiter la pollution.Ou comme toujours seulement les voitures.

  • Josepha le 24.01.2017 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut complètement interdire la circulation tant que ça dure.

  • Mich le 24.01.2017 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien d'accord , il vaut mieux laisser la voiture à la maison, et privilégier le convoiturage, télétravail, transports en commun, vélo ou marché a pied.

    • RamBo le 24.01.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le "convoiturage" ????? J'imagine ce que cela pourrait être :-)

  • Ecolo le 23.01.2017 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    renseignez-vous sur l'énorme pollution que produisent les bateaux containers avec un fuel des plus nocif de la planète et une consommation phénoménale. Un bateau pollue l'équivalent de 15000 voitures. Ou sont les mesures pour ces bateaux ?

    • Léon le 24.01.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement les bateaux de croisière,le moteur tourne jour et nuit pour faire de l électricité.( pollution énorme) et personne ne dit rien !