Nancy-Luxembourg

27 novembre 2019 17:35; Act: 28.11.2019 09:09 Print

Pour la SNCF, «il va peut-​​être falloir jongler un peu»

THIONVILLE - À partir du 15 décembre, une partie des usagers de la ligne Nancy-Luxembourg devra changer à Thionville. La SNCF tente de préparer les voyageurs à ce contretemps...

Sur ce sujet
Une faute?

La date fatidique approche, et la SNCF met tout en place pour faire passer la pilule auprès de ses usagers. À compter du 15 décembre, la moitié des usagers qui circulent entre Nancy et Luxembourg devront changer de train à Thionville. La faute à une mise en place trop tardive du système européen de sécurité ERTMS, dont tous les trains ne sont pas encore équipés.

La galère devrait durer jusqu'au 6 avril prochain, soit le temps nécessaire pour la SNCF de mettre tous ses TER aux normes. En attendant, les personnes qui se rendent au travail en train pourront voir sur le quai des «gilets verts» chargés d'accompagner les voyageurs «de 6h à 9h, et de 16h30 à 19h30, en gare de Thionville», d'après le dépliant distribué aux voyageurs, ce mercredi à Thionville.

Aucune compensation financière, mais un dépliant

Pour illustrer ce dépliant, un visuel de la SNCF visant, d'après la première impression, à dédramatiser la situation: «Il va peut-être falloir jongler (un peu)» est-il écrit en complément d'une image montrant un personnage en costume qui tient deux rames dans sa main.

Suffisant pour atténuer l'amertume des usagers? Pas certain... Pour rappel, les personnes concernées ne recevront pas la moindre compensation financière pour ce désagrément. Mais la direction de la SNCF a assuré que le temps de trajet ne sera pas rallongé. Réponse le 15 décembre...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'ami de modos le 27.11.2019 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les usagers quotidiens de cette ligne ont déjà l'habitude jongler. On peut même dire qu'on est devenu des acrobates grâce à la SNCF.

  • Jc duss le 28.11.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haa vraiment ouiii, vivement l'ouverture à la concurrence. Après des années de mécontentement rien à changer à la sncf, toujours les même galères.

  • vince le 27.11.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique tout simplement

Les derniers commentaires

  • Franck le 28.11.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait imaginer que le souhait final de la direction de la SNCF est, avec la privatisation en 2020, de déleguer totalement le tronçon Thionville/Luxembourg aux CFL ( ce qui semble logique au final ). Cette pèriode à partir du 15.12 leur servira test .Tout le monde descendrait à Thionville pour prendre des trains CFL dans un futur programmé ? . La Sncf se gardant jalousement les TGV uniquement. Cela pourrait être interessant car les CFL entreront cette ligne dans leurs statistiques et ne feront plus passer les trains CFL en priorité sur les trains SNCF en gare du Luxembourg.

  • Jc duss le 28.11.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haa vraiment ouiii, vivement l'ouverture à la concurrence. Après des années de mécontentement rien à changer à la sncf, toujours les même galères.

  • berthvision le 27.11.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le temps ne sera pas rallongé ? mais en temps normal il l'est déjà: 30 min ce matin et 25 ce soir... je prend les paris

  • vince le 27.11.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique tout simplement

  • Molux le 27.11.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on sait que toutes les parties prenantes françaises en étaient avisés dès 2012....