ArcelorMittal

10 février 2020 21:43; Act: 11.02.2020 12:22 Print

Près de 250 emplois menacés dès 2022/2023

FLORANGE - ArcelorMittal a annoncé lundi lors d'un CSE la possible fermeture dès 2022/2023 de la cokerie du site de Florange. Entre 230 et 250 personnes y sont employées.

storybild

La cokerie de Florange pourrait fermer dans deux ou trois ans.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient sur la fermeture de la cokerie du site, qui emploie 230 à 250 personnes.

«Compte tenu du plan d'investissements envisagés afin de réduire nos émissions de CO2 de plus de 30% d'ici à 2030, le besoin en coke devrait diminuer et le site de Dunkerque pourrait être auto-suffisant à court terme (2022/2023)», a expliqué dans un communiqué, le groupe sidérurgique.

«L'utilisation de la cokerie de Florange, initialement prévue jusqu'en 2032, pourrait être remise en cause», a-t-il ajouté.

L'installation industrielle est critiquée localement pour ses émissions polluantes.

«D'un côté, on est soulagé, parce qu'il n'y a pas d'annonce tout de suite, mais ce n'est pas impossible que la cokerie ferme en 2022 et il y aura de sérieuses réorganisations dans l'entreprise» a réagi auprès de l'AFP Frédéric Weber, délégué FO ArcelorMittal à Florange, où travaillent 2 300 personnes.

La direction assure que, «au vu des perspectives démographiques de notre société, nous savons d'ores et déjà que nous aurions les moyens de proposer un nouveau projet professionnel en interne à chaque salarié de la cokerie».

«ArcelorMittal a des projets innovants, mais on va rester vigilants»

«ArcelorMittal a des projets innovants, mais on va rester vigilants, on veut que l'humain reste au cœur de l'entreprise et que ce soit fait de manière socialement acceptable et humaine», a ajouté Frédéric Weber.

Lors du comité social et économique central (CSEc), ArcelorMittal a présenté aux représentants du personnel ses orientations stratégiques s'articulant autour de quatre axes: innovation, digitalisation, réduction des émissions de CO2 et amélioration de la performance industrielle.

Le géant de l'acier a accusé une perte nette de 2,5 milliards de dollars en 2019, dans un contexte de baisse du prix de l'acier. Son chiffre d'affaires s'élève à 70,6 milliards de dollars, soit en baisse de 7,1% et légèrement inférieur au consensus établi par l'agence financière Bloomberg (71 milliards de dollars).

ArcelorMittal avait annoncé en décembre 2018 la fermeture définitive des emblématiques hauts-fourneaux de l'usine de Florange, qui employaient 600 personnes lors de leur mise sous cocon, au printemps 2013. L'arrêt temporaire de la production d'acier brute avait empoisonné les débuts du quinquennat Hollande.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 11.02.2020 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et avec 10 fois plus de chômeurs

  • Jm le 11.02.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est facile de dire ça mais la vie de beaucoup de gens dépend de ArcelorMittal. Et ce n'est pas que ça, c'est aussi toutes les entreprises qui subsistent grâce à ArcelorMittal. la cokerie pollue et vie voiture non ? pourtant vous pourriez vous en passer et personne ne serait licencié pour autant. Alors stop aux commentaires dans la moindre réflexion...

  • inem le 11.02.2020 06:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant : " la possible fermeture "... comme si elle n'était pas programmée!

Les derniers commentaires

  • fred le 11.02.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les prochains a passer a la trappe comme nous Liègeois nous sommes passer c'est toujours la meme chose ici en Europe il faut juste dire merci au politique de revendre nos usines aux grosses multinationales et toutes les législations en matière d'environement

  • la trois le 11.02.2020 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha bon?! cela n'avait pas déjà fermé ?

  • Gaulois le 11.02.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    ArcelorMittal doit en avoir ras le bol, des grèves, polémiques et autres blocages...

  • LaliLu le 11.02.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Faut construire le nouveau bureau au Kirchberg

  • Jm le 11.02.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est facile de dire ça mais la vie de beaucoup de gens dépend de ArcelorMittal. Et ce n'est pas que ça, c'est aussi toutes les entreprises qui subsistent grâce à ArcelorMittal. la cokerie pollue et vie voiture non ? pourtant vous pourriez vous en passer et personne ne serait licencié pour autant. Alors stop aux commentaires dans la moindre réflexion...