«Gilets jaunes»

10 janvier 2019 18:59; Act: 11.01.2019 09:57 Print

Près de la frontière aussi, les radars ont souffert

METZ/THIONVILLE - Plusieurs radars ont été dégradés sur les grands axes routiers français, à proximité du Luxembourg. La préfecture de Moselle fait le point.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec plus de 60% des radars fixes dégradés sur l'ensemble du territoire français, les autorités vont avoir du pain sur la planche en termes de réparation. Pas épargnés par les manifestations des «gilets jaunes», les radars des grands axes routiers de la Grande Région ont également subi des dégradations conséquentes.

Sur l'A31 notamment, le radar situé au niveau de Mondelange est hors service. Tout comme celui situé dans le sens Luxembourg-Metz sur le pont de Beauregard, à Thionville. Dégradé au mois de septembre, ce dernier sera remplacé par un radar double-face photographiant l'avant et l'arrière du véhicule au cours du premier trimestre 2019.

Un mois pour remplacer un radar

Tagué, le radar placé sur l'A30 au niveau d'Hayange n'est plus en état de fonctionner non plus. Autant d'appareils qui devront être remplacés. Interrogée par L'essentiel, la préfecture de Moselle confirme que les travaux de remplacement auront bien lieu. «Mais le listing et les dates de remplacement ne seront pas communiquées pour éviter un effet de surenchère».

Principal défi pour les autorités, éviter que les radars remplacés soient à nouveau dégradés, tant le coût de substitution s'avère élevé. Comptez 60 000 à 80 000 euros pour un radar fixe classique et entre 120 000 et 200 000 euros pour un radar calculant la vitesse moyenne. Le prix d'un radar de chantier se situe autour de 75 000 euros. Il faut un mois pour effectuer le remplacement.

Jusqu'à 75 000 euros d'amende

La préfecture précise que «des tournées régulières sont effectuées par les sociétés de maintenance». Celles-ci peuvent donc procéder à des remises en état pour les radars légèrement vandalisés. À titre d'illustration, le remplacement d'une vitre taguée ou cassée coûte en moyenne 500 euros. Une semaine est nécessaire pour la réparation dans ces cas précis.

À noter qu'une dégradation lourde de radar est passible d'une amende compris entre 30 000 et 75 000 euros, en plus de la réparation des dommages. Concernant les dégradations légères, le coupable risque 3 750 euros d’amende et une peine de travaux d'intérêt général.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'arroseur sera arrosé le 10.01.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Comptons 60 % des 3200 radars qui ont été détruits = 1920. Prenons le plus bas prix 60.000 euros par radar. 1920 x 60.000 = 115.000.000 euros. Normal ? Vous n'êtes pas prêts d'avoir des réduction d'impôt

  • Non à la répression routiere le 11.01.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien ca ne me fait pas de peine! Au début j'étais pour les radars, la folie de certains chauffards me dégoûtait sur les routes! Mais au fil des années ces machines infernales sont devenues de vrais brigands de grand chemin qui ne servent en rien la sécurité et qui ne servent qu'à raquetter des automobilistes exsangues, surtout en France ou on ne gagne déjà rien! Alors: bon débarras

  • francky le 10.01.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si du coup ils publieront, les résultats de la sécurité routière et ho y a pas d’augmentation de la mortalité...

Les derniers commentaires

  • lynn le 11.01.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, ils ne me prendront jamais un cent! Donc, je ne me plains pas. Bonne route!

  • frontière 54 ? le 11.01.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et celui de Longwy ?

  • CQFD le 11.01.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils soient fonctionnels ou non m'importe peu... je respecte les limitations. Si vous ne voulez pas être pris pour des vaches à lait faites pareil. Si l'Etat gagne autant d'argent avec les radars c'est grâce à ceux qui commettent des infractions et ce sont les mêmes qui se plaignent. J'ai 1h de trajet le matin et rouler plus vite ne me ferait gagner que quelques minutes (et encore)... cela sert à rien

  • Jean Henry le 11.01.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    et les mêmes individus se plaignent de trop d'impôts?!?

  • Radars = cause de la grogne en France le 11.01.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qu'il se passe en France est du aux radars et au racket organisé au bord des routes. Les gens en ont marre de se faire prendre de l'argent et des points pour de petites infractions, et cela a mis certains dans des situations difficiles ... puis les 80 km/h sont venus et là les PV ont fait un bon et cela a été la goutte qui a fait déborder le vase ... et maintenant, c'est une situation très compliquée à gérer dans le pays. Que ceux qui se croivent malins, en mettant des radars pour remplir les caisses de l'Etat sous prétexte de sécurité routière, y pensent avec de continuer à en mettre.

    • N'imp le 11.01.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Si le radar flash cela veux dire que tu dépasses la vitesse autorisée. Et quand tu dis "petites infractions" il faudrait modérer ton propos parce que lorsque le radar te flash a 111 cela veux dire que ton compteur affiche entre 115 et 120 minimum... donc tu sait que tu es au dessus de la limite !! Si on imagine que par courtoisie les radars flashait a 115 pour épargner les "petites infractions"... à terme tu roulerais entre 120 et 125 ! La morale : roule à 110 / 112 et tu n'auras pas de problème.

    • Romain le 11.01.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Les voitures sont de plus en plus performantes, plus en plus sûre et dans le même temps, on réduit la vitesse... Rouler à 130km/h en 106 et à 130 km/h dans une voiture normal de maintenant est bien différent. Faut arrêter de prendre les gens pour des dupes. La vitesse sur la route devrait pouvoir varier. Etre à 130km/h (même 110) quand il pleut fortement relève de l'inconscience. Etre à 130 par temps sec, de nuit quand on est seul, et le seul risque que l'on court est de s'endormir. Bref...

    • memkomca le 12.01.2019 07:07 Report dénoncer ce commentaire

      bref faites comme moi ne regardez plus la route....mais votre compteur ....