Confinement/couvre-feu

01 novembre 2020 16:20; Act: 02.11.2020 13:16 Print

Quelles règles sont applicables dans la région?

Les pays voisins au Luxembourg ont appliqué des mesures plus strictes, qui diffèrent d'un pays à l'autre. Qu'en est-il en Allemagne, en Belgique et en France?

storybild

Contrairement au dernier confinement en mars, les frontières au sein de l'Union européenne restent ouvertes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique réagissent différemment face à l'explosion des cas de coronavirus. Les pays voisins ont adopté diverses restrictions chamboulant la vie quotidienne, qui s'appliquent à tous les citoyens du pays. Si les travailleurs frontaliers peuvent traverser les frontières sans souci, qu'en est-il pour les autres? Contrairement au dernier confinement en mars, les frontières au sein de l'Union européenne restent ouvertes.

En France

La France a adopté un nouveau confinement depuis vendredi. De nombreux magasins non essentiels ont dû fermer. Dans le cas de nos voisins français, les déplacements à l'intérieur du pays ne sont autorisés que pour des raisons nécessaires, avec attestations. Le télétravail a été rendu obligatoire, sauf si il n'est pas possible de le mettre en place. Les personnes originaires du Luxembourg ou d'Allemagne qui se déplacent en France sans motif nécessaire et sans attestation risquent une amende de 135 euros.

Les visites à la famille ne sont également autorisées que s'il existe une raison familiale nécessaire. Si vous avez des proches en France qui ont besoin d'assistance, il est autorisé de leur rendre visite, mais avec une attestation. Il existe également une attestation spéciale pour les déplacements scolaires, pour conduire vos enfants dans un établissement français. Les voyages entre régions sont interdits à tous les citoyens du pays, tout comme les déplacements vers sa maison de vacances. Ces nouvelles mesures sont pour l'instant en vigueur jusqu'à la fin novembre.

En Belgique

Tout comme la France, la Belgique a décidé de se reconfiner dès lundi, avec la fermeture des magasins non essentiels dès minuit lundi, jusqu'au 13 décembre. Ce qui vaut aussi pour les restaurants et les bars. Toutefois, les restaurants sont autorisés à proposer des plats à emporter jusqu'à 22 heures.

Les marchés hebdomadaires restent néanmoins autorisés, mais les marchés aux puces et les marchés de Noël ont été interdits. Les relations sociales ont également été rendues plus compliquées: une seule visite d’un proche est autorisée à la maison – sauf pour les personnes isolées qui pourront voir une personne supplémentaire. Les écoles resteront fermées jusqu'au 15 novembre inclus. Concernant l'enseignement supérieur, il se fera à distance jusque mi-décembre.

Si les frontières restent ouvertes, les voyages restent fortement déconseillés. Les voyageurs en provenance de zones à risque, comme le Luxembourg, doivent remplir un formulaire. Ceux qui ne souhaitent pas rester en Belgique plus de 48 heures sont exemptés de cette obligation.

En Allemagne

Les magasins non essentiels, restaurants, bars et établissements de loisirs fermeront dès lundi en Allemagne. Le pays se reconfine partiellement du 2 au 30 novembre. Les restaurants auront aussi la possibilité de proposer de la nourriture à emporter pendant tout le mois. Les réunions dans les cercles privés sont également soumises à des règles plus strictes, avec une limite de cinq personnes provenant d'un autre ménage. Un maximum de dix personnes peuvent se réunir en public.

En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, les voyageurs en provenance du Luxembourg doivent normalement être soumis à une quarantaine s'ils passent la frontière. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle: les frontaliers peuvent s'y rendre avec une attestation et une preuve d'un test négatif pour les séjours dépassant les 48 heures. Pour se rendre en Allemagne moins de 24 heures, seule une attestation est obligatoire.

Pour les séjours en Allemagne, il faut savoir que les hôtels et autres établissements d'hébergement ne peuvent louer une chambre qu'aux voyageurs d'affaires. Les séjours touristiques sont interdits dans presque tous les États fédéraux allemands.

(hoc/mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lucifer le 01.11.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si tous les pays ne sont pas unis pour faires les mes meme lois contre le covid alors on perd notre temps

  • Béatrice le 01.11.2020 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Petit article remonte-pendule pour nous inciter à prendre nos précautions en vue de notre confinement dans les jours à venir.

  • Trop top le 02.11.2020 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientot on nous dira quand on doit aller aux toilettes,c est pathetique ,la dictature est bien la

Les derniers commentaires

  • Edith le 03.11.2020 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même si le Luxembourg est confiné, les frontaliers qui travaillent au Lux pourront toujours passer la frontière avec un certificat de leur patron.

  • Humour le 02.11.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    "zones à risque, comme le Luxembourg", j'adore, quand on voit le taux de contamination en Belgique, je ne sais pas lequel des deux est plus à risque

  • milou le 02.11.2020 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Claude les Luxembourgeois attestation pour aller en France où la télécharger

  • luxo le 02.11.2020 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tonton b alors vous attendrez pour manger du bon pain et plein d’autres bonnes choses pour rester en bonne santé.

  • luxo le 02.11.2020 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’est possible. Au Luxembourg on peut même avoir un salaire négatif. Et un artisan ou un Independant qui a un revenu inférieur à zéro est contraint de payer un impôt ( sur la fortune) . Alors que les plus riches échappe à l’impôt. Ensuite tout le monde ne travaille pas 40h . À votre avis un mi temps au salaire minimum, c’est combien ?