Tout près du Luxembourg

29 novembre 2021 10:19; Act: 29.11.2021 10:49 Print

Six brebis ont été tuées par un loup à Bourcy

BASTOGNE - La menace se rapproche lentement mais sûrement du Luxembourg. Un élevage de brebis a été attaqué par un loup, dans le petit village de Bourcy.

storybild

Six brebis ont été victimes d'un loup, la semaine dernière, dans la commune de Bastogne. (photo: TV Lux )

Sur ce sujet
Une faute?

C'est officiel depuis fin octobre 2021, déjà. On sait qu'une meute de cinq loups s'est installée aux portes du Luxembourg. Depuis l'été dernier, au moins 45 moutons ont été blessés ou tués en Belgique, dans une région frontalière du Grand-Duché.

Les spécialistes l'avaient prédit: vers le mois de décembre 2021, les trois louveteaux de la meute deviendraient des adultes capables de chasser en solitaire. Avec pour objectif, des proies qualifiées de faciles comme les moutons ou les chèvres. Force est de constater que cette menace a probablement d'ores et déjà mise à exécution, et ce, encore plus près du Luxembourg.

«Une bien triste journée pour mon élevage», a écrit tristement Quentin Chauster en partageant sur Facebook, ce vendredi 26 novembre 2021, un reportage de TV Lux consacré à «une nouvelle attaque de loup dans un troupeau de brebis». Les faits se sont déroulés dans le petit village de Bourcy, dans la commune de Bastogne, située à moins de cinq km du Grand-Duché.

Une bien triste journée pour mon élevage …

Publiée par Quentin Chausteur sur Vendredi 26 novembre 2021

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Drakkar le 29.11.2021 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Curieux ces carcasses de brebis sur la photo. Elles n'ont pas été mangées (juste égorgées). Quand les loups ont faim, ils ne laissent que la peau et les os.

  • Le philosophe le 30.11.2021 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis ! Croire que le loup va s'attaquer au gibier, chevreuil, cerf, sanglier, c'est ne pas connaître la faune sauvage. La ou il y'a le loup,, les populations de sangliers n'ont pas baissé, le loup va au plus facile, à savoir les animaux domestiques.

  • borko le 29.11.2021 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personnellement j'aimerais bien savoir si un vétérinaire a vraiment pu dire que c'était un loup qui a fait. Souvent on colle tout sur cet animal alors qu'il arrive souvent que ce soit des chiens errants.

Les derniers commentaires

  • Lecteur le 14.01.2022 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Drakkar: regardes la vidéo! Pas juste égorgés….

  • arnaud le 03.12.2021 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi les loups sont ils des menaces? Ils perturbent les habitudes bien établies de ces éleveurs et alors il perturbent alors on détruit ? En 2021 des solutions existent pour protéger ces bêtes alors certes c’est honereux alors 2 options ou bien l’état propose des aides financières ( comme tjs des aides qd il pleut trop pas assez fait trop chaud trop froid grêle …) ou bien il faut accepter de payer plus Cher le produit final , détruire n’est pas une solution . L’homme est un loup pour l’homme

  • mouton du lux le 30.11.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Loup, chien ou chien loup, c'est une épreuve difficile à vivre pour l'éleveur qui a perdu ses protégés! Quel serait votre réaction si votre enfant avait été égorger par un Pitbull ?

  • aux chasseurs le 30.11.2021 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourriez vous endormir et déménager ces gentils lous dans leurs milieu naturel à Kirchberg ? Merci

  • Le philosophe le 30.11.2021 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis ! Croire que le loup va s'attaquer au gibier, chevreuil, cerf, sanglier, c'est ne pas connaître la faune sauvage. La ou il y'a le loup,, les populations de sangliers n'ont pas baissé, le loup va au plus facile, à savoir les animaux domestiques.