Frontière luxembourgeoise

06 décembre 2018 10:33; Act: 06.12.2018 12:43 Print

Sur l'E411, retour à deux voies mais à 90 km/h

STERPENICH - La deuxième voie de circulation entre Arlon et Sterpenich, vers Luxembourg, ouvrira le 13 décembre. Dans un premier temps, la vitesse sera limitée à 90 km/h.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Les conditions de circulation vont être fortement améliorées sur l’E25-E411/A4, à hauteur du chantier en cours entre Arlon et Sterpenich», indique jeudi matin Sofico, la société du gouvernement wallon en charge du chantier. Une (très) bonne nouvelle pour ceux qui empruntent cet axe et dont les habitudes sont bousculées depuis le début des travaux, le 25 septembre. Alors que l'on ne peut circuler que sur une voie actuellement, une deuxième voie sera de nouveau ouverte «dès le 13 décembre» avec, dans un premier temps, «une vitesse réduite à 90 km/h».

Les perturbations sur le trafic devraient donc se dissiper un peu, même si Sofico prévient que le chantier n'est pas terminé: «Pendant la période hivernale, le travail se poursuivra en réduisant la circulation à une seule voie vers le Luxembourg en dehors des heures de pointe». Pour rappel, ce chantier vise à réhabiliter le revêtement de l’autoroute sur environ 11 kilomètres entre Arlon et Sterpenich, uniquement sur les voies vers le Luxembourg. «L’autoroute, qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans, nécessitait un sérieux lifting», note encore le service des infrastructures de Wallonie.

Le 16 décembre dans le sens Luxembourg-Arlon

L’objectif est toujours de clôturer l’entièreté du chantier dans le courant du mois d’avril 2019. Dans l'autre sens, vers Bruxelles, «il sera à nouveau possible de circuler selon des conditions habituelles (120 km/h) dès le 16 décembre». Ce chantier permettra également de créer 22 zones de refuge de 150 mètres tout au long du tronçon, de refaire le parking des aires de Hondelange et de Sterpenich, mais aussi de donner vie à un projet-pilote de covoiturage en lien avec le gouvernement luxembourgeois.

Cette portion d’autoroute est fréquentée chaque jour, en moyenne, par environ 40 000 véhicules dont 10 000 poids lourds dans chaque sens.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un français frontalier le 06.12.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle pour les belges ! En espérant que les conditions s'améliorent pour vous ! Solidaire dans la galère de la route entre voisins....

  • Frede le 06.12.2018 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    si seulement ... quel rêve d'approcher ces 90 km/h

  • Patrick Chirac le 06.12.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas en profiter pour reamenager la sortie Weyler dans le sens Luxembourg-Arlon. Elle est dangereuse...

Les derniers commentaires

  • Lou le 07.12.2018 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de toute façon des radars sur le chantier.

  • pierre le 07.12.2018 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore plus de bouchon à sterpenich , après les travaux ,vous devrez passer de trois bandes à deux bandes de circulation .ils auraient mieux fait de limiter la vitesse a 70kmh de 6h à 10h

  • shaun le mouton le 06.12.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Belgique ça roule, y a pas des panneaux tous les mètres ! l'entrée dont vous parlez est simplement...dissuasive :)

  • shaun le mouton le 06.12.2018 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'irais en camion, comme ça on roule à deux mon pote et moi, on pourra passer tranquille ! et vous faire coucou gentillement

  • shaun le mouton le 06.12.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ben la vous touchez dans le mille ! pareil pour les résidents du sud direction Thionville.