Voitures électriques

21 juin 2018 13:24; Act: 21.06.2018 13:59 Print

Tesla pense à une usine dans la Grande Région

SARREBRUCK - Tesla est en crise à cause de problèmes de production de batteries. Le PDG Elon Musk est en discussion pour une nouvelle usine en Allemagne.

storybild

Les Tesla Model 3 sur le site de l'usine de Fremont, aux États-Unis. (photo: DPA/Andrei Sokolov)

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron de Tesla, Elon Musk, envisage de construire une usine de batteries sur un site à la frontière franco-allemande. Un utilisateur de Twitter a demandé à l'entrepreneur milliardaire s'il ne serait pas judicieux sur le plan tactique de localiser la première «Gigafactory» européenne de Tesla en Allemagne. La réponse de Musk: «L'Allemagne est un lieu privilégié en Europe. Cela aurait du sens à la frontière franco-allemande, près des pays du Benelux».

Le ministre-président du land de Sarre, Tobias Hans, s'est rapidement joint à la discussion. «Venez en Sarre!» a-t-il tweeté. «Nous sommes un Land petit mais innovant, bordé par la France et le Luxembourg. Nous sommes forts dans l'industrie automobile et leader de l'intelligence artificielle. La combinaison parfaite?!».

À l'heure actuelle, Tesla ne produit des batteries pour ses voitures électriques que dans sa «Gigafactory», située dans le désert du Nevada. Cependant, pour répondre à la demande, la société prévoit dix à douze autres usines, y compris aux États-Unis et en Europe. Un site allemand est évoqué depuis un moment. «Je suppose que Tesla va construire une usine de batteries en Allemagne à long terme», avait déclaré Elon Musk au Mirror en novembre 2014.

Tesla a ouvert son siège européen à Tilburg, aux Pays-Bas, en 2013. Les voitures de type Model S y seront assemblées pour être vendues sur le marché européen. En Allemagne, Tesla n'est jusqu'à présent actif que dans l'Eifel. La société Tesla Grohmann Automation, à Prüm, s'est spécialisée dans l'équipement pour la production des batteries au lithium.

Le pionnier de la voiture électrique a connu une croissance rapide mais n'a pas réussi à éviter les pertes financières, l'exode de ses cadres et des accidents mortels impliquant ses véhicules.

Elon Musk pense depuis un moment à construire une usine de batteries Tesla en Allemagne.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Traversiny le 21.06.2018 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas à Sanem au lieu de Knauf ;-)

  • paul le 21.06.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super si ça cré des emplois pourquoi pas il sont les bienvenus

  • naafout le 21.06.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    si l'usine ne pollue pas,elle peut etre installée au Luxembourg.....

Les derniers commentaires

  • Minettsdapp le 22.06.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le contexte actuel, il faudrait tout faire pour attirer l'usine TESLA au Luxembourg. Notre pays pourrait de cette façon devenir une Silicon Valley européenne, étant donnée que Google a déjà l'intention de s'installer.

  • Tesla au Grand-Duché le 21.06.2018 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même avis que les autres commentaires. Si les luxos lui font une offre intéressante il la regardera, il assez intelligent pour ne pas faire la fine bouche, et contrairement à ce qu'on veut bien raconter, lui et Tesla sont blindés à mort.

  • torolkozo le 21.06.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Tesla et surtout Elon Musk pense tout le temps mais il faut penser d'abord à comment éviter la faillite, pour les autres projets mégalomanes, ça attendra ...

  • MoiJe le 21.06.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on acheter cette camelotte hors de prix? Finitions médiocres, plastics bon-marché en veux-tu en voilà, fiabilité très limitée, design banal limite moche...Je ne comprends pas

  • paul le 21.06.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super si ça cré des emplois pourquoi pas il sont les bienvenus