En Meurthe-et-Moselle

09 janvier 2019 15:20; Act: 09.01.2019 19:45 Print

Des débris de l'avion parti de Nancy retrouvés

NANCY-OCHEY - Des morceaux de l'avion de chasse qui avait décollé de la base aérienne et qui avait disparu des radars ce mercredi ont été identifiés dans une commune du Jura.

storybild

La préfecture du Doubs est à la recherche de cet avion.

Sur ce sujet
Une faute?

Des débris d'un avion de chasse Mirage 2000D, disparu des écrans radars en fin de matinée mercredi avec deux militaires à son bord après son décollage de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), ont été retrouvés dans le Jura. Ils ont été localisés sur le territoire de la commune de Mignovillard autour de laquelle les recherches s'étaient concentrées, a indiqué une source proche des secours.

Selon le quotidien L'Est Républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1 050 mètres d'altitude. D'importants moyens ont été déployés pour retrouver l'avion de chasse qui avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et qui a disparu des écrans radars vers 11h. «Le contact radio/radar a été perdu» avec ce Mirage 2000D, qui effectuait «un vol d’entraînement aux missions en basse altitude», a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué. «Les moyens de recherches et de secours ont été activés immédiatement pour retrouver l’appareil et son équipage», a-t-elle poursuivi. Une conférence de presse de l'armée de l'air était prévue à 18h à Paris.

«On sait qu'il s'est passé quelque chose d'anormal»

Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche «d'un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber», a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé la préfecture. Un centre opérationnel départemental a été activé dans les minutes suivantes. Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés, a-t-on ajouté de même source. «On sait qu'il s'est passé quelque chose d'anormal», a déclaré à l'AFP une source militaire. Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Jura a précisé que l'avion avait disparu «alors qu'il survolait le massif jurassien entre Mouthe (Doubs)/ Mignovillard (Jura) et la frontière suisse». La gendarmerie a invité «toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes» à la contacter.

«Le peloton de gendarmerie de montagne des Hauts-de-Bienne et la section de recherches de la gendarmerie de l'air de Vélizy-Villacoublay sont engagés sur les recherches opérationnelles d’un Mirage 2000D de l'armée française disparu en vol à 11h», a ajouté la gendarmerie nationale sur Twitter. Le dernier accident mortel ayant affecté l'armée de l'air remonte au 1er mars 2011. Le pilote et le navigateur d'un Mirage 2000, basé à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saöne), s'étaient tués dans le crash de leur appareil dans la Creuse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • clemence le 09.01.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons surtout qu'ils retrouvent les 2 pilotes sains et saufs. Une pensée à leur famille dans l'angoisse

  • BigBang le 09.01.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons le meilleur résultat pour les pilotes.

  • Paul B le 09.01.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus important c'est l'humain. Après le matériel ben tant pis

Les derniers commentaires

  • Mort sur le coup ou de froid ? le 11.01.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu le temps de mourrir de froid, vu le temps qu'ils ont mis pour les retrouver ... Quelle honte ...

  • Schlapp le 10.01.2019 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que tout va bien pour les pilotes, ils sont vaillants ces gars là !

  • Cr15 le 10.01.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les pilotes sont senses avoir une balise de communication avec l'ejection du siege (si cela a ete utilise), je crains le pire pour les 2 pilotes.

  • olioli le 10.01.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    et les valises gps des pilotes???

  • BigBang le 09.01.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons le meilleur résultat pour les pilotes.