Près de Kleinbettingen

14 novembre 2019 14:57; Act: 14.11.2019 16:11 Print

Un camp de 15 migrants démantelé à Sterpenich

STERPENICH - La police belge est intervenue, ce mercredi matin, pour démanteler un camp de migrants établis depuis plusieurs mois, tout près de la frontière luxembourgeoise.

storybild

Un campement de 15 migrants a été démantelé, ce mercredi matin, tout près de la frontière Sterpenich et Kleinbettingen. (photo: Google Maps )

Sur ce sujet
Une faute?

C'est le coup de couteau donné, fin octobre, par un migrant à un chauffeur routier, sur une aire de repos proche de Neufchâteau, qui a sonné le glas des campements installés le long de l'autoroute E411 reliant Luxembourg à Bruxelles. L'Avenir Luxembourg explique dans ses pages, ce jeudi, que les forces de l'ordre sont intervenues récemment pour procéder au démantèlement des campements de fortune installés illégalement en province de Luxembourg.

Un campement du même type se trouvait à quelques mètres de la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché, nous avait déjà appris L'Avenir, en septembre dernier, mais force est de constater qu'il subsistait encore et toujours depuis deux mois, alors que sa localisation précise avait été diffusée dans la presse.

«15 migrants délogés dans le calme»

Depuis l'hiver dernier selon certaines sources, depuis l'été selon d'autres indications, des migrants, pour la plupart de jeunes hommes de 20 à 35 ans originaires d'Afrique de l'Est, avaient donc établi un camp de base, localisé précisément par L'Avenir, entre les villages de Sterpenich et de Kleinbettingen, dans un petit bois situé entre l'autoroute E411 et la ligne de chemin de fer reliant Arlon à Luxembourg. À deux pas donc des chemins empruntés tous les jours par des milliers de frontaliers belges venant travailler au Grand-Duché.

L'Avenir précise encore qu'une vingtaine de policiers ont délogé «dans le calme», ce mercredi matin, une quinzaine de migrants qui avaient pour objectif de quitter la Belgique en montant dans un camion qui prenait la route de l'Angleterre. C'est désormais à la charge de la commune d'Arlon de démanteler complètement ce campement construit avec des matériaux de fortune et de récupération.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 14.11.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Afrique de l'Est. Aucun pays en guerre là-bas. Il faut les renvoyer chez eux immédiatement ces clandestins. Mais on peut compter sur le courage des politiques européens pour que ça n'arrive pas. Heureusement que le camp a été démantelé, ça évitera à d'autres "migrants" de s'installer et de nuire à la tranquillité du coin.

  • Derrider Cyrille le 14.11.2019 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Asselborn pourquoi il ne les prends pas dans sa villa

  • MPI le 14.11.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pari qu’il avait tous un smartphone des cigarettes et il vivait dans une forêt?

Les derniers commentaires

  • Avis le 15.11.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si les migrants étaient des femmes ou des familles, leur prise en charge serait certainement différente.

  • @JDCJDR le 15.11.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez donc faire un tour près de la gare de Luxembourg pour voir de vous-même cette richesse que nous apporte l'immigration africaine et profitez-en pour en accueillir quelques uns chez vous. A votre bon coeur.

  • Nico57 le 15.11.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous racontez n’importe quoi au Luxembourg la population est peut être issue de l’immigration mais européenne même culture même ambition et même éducation de nos jours c’est de l’immigration du choc des cultures ses gens là n’ont rien à voir avec nous ni de loin ni de près. Pas les bienvenue ou prenez les chez vous !

  • xtremeterror le 15.11.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pays,continents,frontières c’était créé par l’homme... une autre big bang tout suite svp!! Pour nettoyer cette race (je suis inclus) de l’univers !

    • Toxik le 15.11.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      vous parlez bien de la race humaine ?

  • Prolux le 15.11.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Légaux ou illégaux. Demandeurs d'asile mal reçus par le pays hôte ? Les demandes d'asile ne devraient elles pas être établies depuis le pays d'origine?