Virus en Belgique

24 février 2019 09:42; Act: 25.02.2019 13:09 Print

Un cas de peste porcine près de la frontière

DIFFERT – Un sanglier porteur de la peste porcine africaine a été découvert à Differt, localité belge à quelques kilomètres de Clémency, indique «La Meuse».

storybild

Aucun cas de peste porcine n'a à ce jour été détecté au Luxembourg. (photo: AFP/Tobias Schwarz)

Sur ce sujet
Une faute?

La peste porcine se rapproche du Luxembourg. La maladie a été identifiée sur la carcasse d’un sanglier retrouvé à Differt, près de Messancy en Belgique, à quelques encablures du Grand-Duché, indique le média belge La Meuse.

Aucun cas n’a pour le moment été trouvé au Luxembourg. Les autorités sanitaires ont pris des dispositions pour éviter que le virus se propage sur le territoire, avec notamment la mise en place d’une «task force» sur la question.

La peste porcine africaine affecte les sangliers et les porcs, mais ne se transmet pas à l’homme, même s’il s’approche de l’animal ou s’il consomme sa viande.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Russe le 24.02.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la maladie va épargner le GDL, à l'est elle est déjà aux portes de notre pays l'URSS/Russie ...

  • chasseurs la mort le 25.02.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    les media belges on prouvé que les chasseurs sont fautif a cause de l'importation de sangliers. a quand un article avec les sanctions, et quand vont ils enfin payer? on ne peux même plus se promener librement.

  • red taz le 24.02.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec le nombre abattu depuis le début y doit pas rester beaucoup de c'est bête..pour tien

Les derniers commentaires

  • chasseurs la mort le 25.02.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    les media belges on prouvé que les chasseurs sont fautif a cause de l'importation de sangliers. a quand un article avec les sanctions, et quand vont ils enfin payer? on ne peux même plus se promener librement.

  • Le Russe le 24.02.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la maladie va épargner le GDL, à l'est elle est déjà aux portes de notre pays l'URSS/Russie ...

  • lndr le 24.02.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peste porcine : quatre interpellations en Belgique -

  • red taz le 24.02.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec le nombre abattu depuis le début y doit pas rester beaucoup de c'est bête..pour tien

    • mickael le 24.02.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      bonjour, devant une problématique comme celle de la peste porcine il n'existe malheureusement pas de solution miracle; moi même chasseur je ne peux que déplorer cet état de fait.....ne croyez pas que chasser n'autorise qu'a tuer des animaux..ce serait bien trop simple. aujourd'hui nous sommes face a une situation que nous ne pouvons plus maitriser, la peste porcine affectera la population de sangliers français dans un certain laps de temps indéfini dans l'instant mais de façon irrévocable .

    • @Mickael le 25.02.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la triste vérité! Au mieux, on peut encore isoler les élevages de porcs, et espérer...

    • honte sur eux le 25.02.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      et les sanctions sur les chasseurs arrivent quand, car on sait pertinament les arrestations qu'il y a eu en Belgique mais ça on n'en parle pas beaucoup...

    • un nain connu le 25.02.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      étant donné que les juges participent aux chasses, c'est pas demain la veille :)