Il y a 30 ans

28 août 2018 09:02; Act: 28.08.2018 09:51 Print

Un grave accident aérien avait lieu à Ramstein

RAMSTEIN - Un tragique accident d'avion s'est produit le 28 août 1988 sur une base militaire. Un survivant, qui avait quatre ans au moment des faits, raconte son parcours.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

30 ans jour pour jour après le désastre du spectacle aérien sur la base militaire américaine de Ramstein (Rhénanie-Palatinat), les survivants vont commémorer ce mardi les 70 morts et environ 1 000 blessés. Ils se rendront notamment sur les lieux de l'accident. Les organisateurs s'attendent à une centaine de participants.

L'une des victimes était Marc-David Jung, qui n'avait que quatre ans lorsque l'avion de combat en feu est tombé sur le sol tout près de lui. Lui et sa famille avaient assisté au spectacle aérien à l'aéroport militaire américain de Ramstein. «Tout ce dont je me souviens, c'est de manger une glace et de jouer par terre». L'incendie a causé de graves brûlures au garçon - sur le visage, les mains et les jambes. Sa mère l'a sorti des flammes. Depuis le 28 août 1988, Jung vit avec les conséquences de l'accident de Ramstein, qui a également tué son père.

Plus de 30 interventions chirurgicales

En 30 ans, Jung a ainsi subi plus de 30 interventions chirurgicales. «Je suis une personne positive. J'accepte ce qui s'est passé à l'époque - et je regarde vers l'avenir», déclare le jeune homme de 34 ans. Il vit à Losheim en Sarre et travaille comme programmeur pour une société informatique luxembourgeoise. «Je mène une vie parfaitement normale et je dois dire que j'ai encore de la chance dans l'ensemble».

Jung est «un bon exemple» de la manière de réussir son retour à la vie après une catastrophe, déclare Sybille Jatzko, spécialiste en traumatologie de Krickenbach, près de Kaiserslautern. Cependant, de nombreuses victimes et survivants de Ramstein souffrent encore. Après l'accident, Jatzko et son mari, le médecin Hartmut Jatzko, ont fondé un groupe de suivi psychosocial.

(L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Harley Girl le 28.08.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Malgré cet accident tragique, j'aime l'époque où on pouvait visiter plus facilement les bases US justement, les soldats me faisaient une forte impression et ils nous expliquaient par des anecdotes comment ils défendaient l'Europe pour nous, une époque révolue ...

  • @Débat sans objet le 28.08.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sans rapport avec cet accident aérien (courage Marc-David, on est avec toi!!!), je trouve que Débat sans objet a raison car Poutine est nuisible et sournois mais ce n'est pas un meurtrier de masse comme Staline, donc on se calme, et on a une pensée pour Marc-David!

  • 33°C le 28.08.2018 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis impressionné...ça donne envie de prendre l'avion en tout cas !!!

Les derniers commentaires

  • WaatdommLeit le 29.08.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ici on parle de l'accident aérien et de sa comémmoration et j'hallucine de lire les commentaires de type politique qui datent de la guerre froide et autres. Je me demande parfois si les gens lisent l'article ou non??

  • Grand Maître le 29.08.2018 01:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux incultes qui ignorent cette époque et croient que le monde date de quinze jours. ...

  • Ant le 28.08.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sujet est l’accident

    • Blablablablablabla le 28.08.2018 20:22 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c'est bien vrai

  • @Débat sans objet le 28.08.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sans rapport avec cet accident aérien (courage Marc-David, on est avec toi!!!), je trouve que Débat sans objet a raison car Poutine est nuisible et sournois mais ce n'est pas un meurtrier de masse comme Staline, donc on se calme, et on a une pensée pour Marc-David!

  • Pas comprendre le 28.08.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis tout ça, je me dis que les gens ne comprennent pas que la plus grande menace pour nos pays et surtout pour nos démocraties, ce n'est pas l'OTAN mais la Russie, ensemble avec sa marionnette Trump aussi!

    • Rigoberta le 28.08.2018 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Pas comprendre: si vous avez des indices sur la trahison de Trump en profit de la Russie svp communiquez-le au FBI !