Escroquerie en Moselle

13 juin 2019 09:28; Act: 13.06.2019 10:22 Print

Un hacker a paralysé la ville de Sarrebourg

SARREBOURG - Un individu malveillant a infecté les serveurs de la municipalité et réclamé une rançon de plus de 50 000 euros en monnaie virtuelle. La mairie a refusé de payer.

Sur ce sujet
Une faute?

La commune de Sarrebourg, dans le sud de la Moselle, a été confrontée à un piratage informatique de grande ampleur, la semaine dernière. Dans la nuit du 5 au 6 juin, un logiciel malveillant a crypté des données présentes sur les postes informatiques et les serveurs utilisés par les agents municipaux, relate Le Républicain Lorrain. Le hacker réclamait une rançon de 7,6 bitcoins (monnaie virtuelle), soit l'équivalent de plus de 54 000 euros, pour rétablir les données initiales.

La municipalité et son maire, Alain Marty, ont refusé de céder au chantage. La responsable du service informatique a travaillé tout le week-end pour éliminer le virus sur chaque serveur et chaque poste. Tout a fini par rentrer dans l'ordre en début de semaine, avec la remise en marche de tous les services ouverts au public.

La mairie de Sarrebourg, qui avait déjà été la cible d'un piratage informatique - moins virulent - en mai, assure qu'aucune donnée n'a été volée. Elle a déposé une plainte au commissariat de la ville et averti les communes voisines d'un potentiel danger.

(pp/L'essentiel)