À Liège

19 mars 2020 19:12; Act: 20.03.2020 10:42 Print

Un jeune Belge a disparu au mauvais moment...

LIÈGE - Les recherches d'un étudiant de 20 ans, Charles Johnen, disparu depuis début mars, en Belgique, sont interrompues en raison du coronavirus.

storybild

Un jeune Belge a disparu début mars, et les recherches sont impactées par la crise du coronavirus.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est malheureusement un drame qui risque de passer inaperçu tant l'ensemble des projecteurs sont actuellement dirigés sur la pandémie mondiale du Covid-19. Un jeune étudiant belge, Charles Johnen, 20 ans, est porté disparu depuis le vendredi 6 mars, et comme l'annonçait la RTBF, mercredi soir, la battue prévue dans la matinée pour retrouver Charles Johnen, a été annulée en raison de l’épidémie de coronavirus.

Avec une très grande dignité, le papa de Charles, Jean Claude Johnen, a même reconnu qu'il ne fallait pas mettre en danger les bénévoles pour retrouver son fils, tout en soulignant l'important élan de solidarité après la disparition du jeune homme au retour d'une soirée étudiante à Liège. Des nouvelles des recherches sont toujours données quotidiennement sur une page Facebook intitulée «Help Charles», et l'espoir persiste malgré le contexte actuel qui n'incite malheureusement pas à l'optimisme.

«Nous sommes plutôt déçus de ce qu’on a pu y voir au JT de la RTBF», indiquait la page Facebook ce jeudi soir. "Il a surtout été question du coronavirus : pas de demande de témoignages, pas de numéro d’appel diffusé et surtout, pas une seule image de Charles, alors que deux séquences avaient été filmées avec les affiches. La police recherche le GSM de Charles, c’est un Iphone SE Space Gray 32 GB. Les bénévoles ont également fait des recherches sur d’autres objets que Charles aurait pu perdre, mais visiblement la police avait déjà fait ce même travail. Pour le reste, la journée a été bien calme, ce qui est désolant car cela amplifie le sentiment que l’on patauge...».

Bonjour, Voici les infos de ce 18 mars.

Nous avons rencontré la police, accompagnés d’une personne du service d’aide...

Publiée par Help Charles sur Mercredi 18 mars 2020

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 19.03.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    INADMISSIBLE !!

  • Njarf le 19.03.2020 23:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ah parce qu'il y a un bon moment pour ça?

  • Milou Pessimiste le 20.03.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une disparition qui n'augure rien de bon. A 20 ans on ne fugue pas vraiment. Et quand on mesure 1m90 (c'est très grand) on est pas vraiment la cible d'un kidnappeur. Est-il tombé dans l'eau ? une soirée arrosée qui vire à l'accident, ça s'est déjà vu. Et les témoignages ? il était pas seul à cette fête, bon sang ! Quant au GSM, j'aurais plutôt pensé que la police cherchait à analyser le bornage, les appels reçus/envoyés, les messages, la perte du signal...

Les derniers commentaires

  • lapetitevoix le 21.03.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est son père qui décide

  • Clakre Rodan le 21.03.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour a tous. C'est effectivement désolant pour ce jeune. Par contre la population n a aucune idée du nombre de disparitions en France par exemple. Je vous invite a taper sur Google 'nombre de disparitions France'. Vous comprendrez. Rapprochez vous d association telle que arpd France pour avoir l impact réel. J espère que ce jeune sera rapidement retrouvé.

  • gege le 21.03.2020 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne n est en vacances à la maison!!! La vie d un fonctionnaire vaut moins qu un bénévole?? C est scandaleux de faire des commentaires aussi bêtes!

  • Milou Pessimiste le 20.03.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une disparition qui n'augure rien de bon. A 20 ans on ne fugue pas vraiment. Et quand on mesure 1m90 (c'est très grand) on est pas vraiment la cible d'un kidnappeur. Est-il tombé dans l'eau ? une soirée arrosée qui vire à l'accident, ça s'est déjà vu. Et les témoignages ? il était pas seul à cette fête, bon sang ! Quant au GSM, j'aurais plutôt pensé que la police cherchait à analyser le bornage, les appels reçus/envoyés, les messages, la perte du signal...

    • Malheureusement le 21.03.2020 05:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le fait même que les recherches soit interrompues ponctuellement signifie qu'il n'y a pas (ou plus) de caractère d'urgence. On interrompt pas les recherches quand il subsiste une probabilité que la personne soit quelque-part en danger, bien au contraire. Pour avoir pris une telle décision, les enquêteurs doivent avoir des éléments sérieux qui laissent penser qu'il n'y pas pas/plus d'enjeux pour la vie de Charles.

  • kikou le 20.03.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D accord avec toi. Faisons passer le message. Ce sera déjà cela