Affaire en France

29 janvier 2020 09:36; Act: 29.01.2020 10:20 Print

«Un jour, on saura qui a tué Grégory»

ÉPINAL - Dans une interview à «Marianne», Jean-Jacques Bosc, procureur de l'affaire Grégory, assure que l'enquête a progressé vers la vérité.

storybild

Le procureur général de l'affaire Grégory, Jean-Jacques Bosc, est convaincu que l'enquête aboutira. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire Grégory, qui passionne la France et les médias depuis 35 ans, n'en finit plus de connaître de nouveaux rebondissements. Alors que la justice a annulé la garde à vue de Murielle Bolle en 1984 - tout en conservant ses déclarations faites aux gendarmes - celle qui n'était qu'une adolescente à l'époque des faits a révélé très récemment avoir reçu des menaces de mort de la part d'un ou plusieurs corbeaux.

L'enquête, elle, se poursuit avec la prochaine nomination d'un nouveau procureur général en charge du dossier. Avant de quitter ses fonctions au parquet général de Dijon, l'actuel procureur général de l'affaire, Jean-Jacques Bosc, s'est dit confiant quant aux chances de voir la vérité éclater. «Je suis optimiste. On ne saura peut-être pas absolument tout, mais on saura. Il reste beaucoup de travail, mais nous avons progressé vers la vérité, j'en suis convaincu», a-t-il déclaré à Marianne.

Nommé à Nancy, où il prendra ses fonctions vendredi, Jean-Jacques Bosc s'apprête donc à quitter son bureau à Dijon. Selon toutes vraisemblances, le nouveau procureur général en charge du dossier devrait être Thierry Pocquet, du Haut-Jussé, actuel procureur de Lille. Sa nomination devrait intervenir sous peu.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 29.01.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous ne savez pas lire ma parole

  • Rudy le 29.01.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi non plus, dans ce genre d'affaires il faut tenir compte des premières réactions ; j'ai vu l'oncle Bernard aller vers la rivière avec un sac !

  • Rotadam le 29.01.2020 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marie-Ange a commandité le meurtre. BL a tué le petit Gregory, Muriel l’a accompagné pour faire diversion. Autrement comment BL aurait pu approcher l’enfant? Albert et Monique sont les corbeaux. Tout ça par jalousie de la famille Laroche. C’est mon avis mais j’espère qu’un jour on saura la vérité.

Les derniers commentaires

  • Detective Sherlock le 30.01.2020 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Murielle a dit la vérité lors de son premier interrogatoire. Sinon, pourquoi porter des accusassions aussi grave ? Le procureur a fait une énorme erreur en citant son nom auprès des médias et surtout en répétant sa déposition. Cela a dû engendrer des menaces et elle a même dû recevoir des coups. D'où son changement brutal de version. Elle a été traumatisée et manipulee afin de finir par croire à sa nouvelle déposition.

  • frkanolu le 30.01.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais on saura malheureusement Pauvre petit coeur

  • gubbio le 29.01.2020 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le petit Grégory s est noyé dans la baignoire ( de l eau savonneuse a été retrouvée dans ses poumons) et son décès a été maquillé en meurtre , autrement dit il n y a pas d assassin et c est la raison pour laquelle l affaire s'enlise.

  • Ben-J le 29.01.2020 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un interprète svp êtes vous habile de vos mains sinon? Je l’espère

  • Ben-J le 29.01.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous ne savez pas lire ma parole