Grève en France

09 décembre 2019 08:47; Act: 09.12.2019 14:14 Print

Un lundi noir sur les routes pour les frontaliers

FRANCE/LUXEMBOURG - Le trafic entre le Luxembourg et la France est encore compliqué ce lundi matin. Les courageux qui doivent prendre le train ont fait face à des quais bondés.

Sur ce sujet
Une faute?

La SNCF annonçait dimanche après-midi un trafic «très perturbé» et conseillait aux navetteurs «d'annuler ou de reporter leurs déplacements».

Pour ceux qui n'ont pas d'autres choix, c'est la croix et la bannière ce lundi matin sur les routes et le rail frontalier. Une navetteuse a partagé sa consternation face au monde présent sur le quai de Thionville. Au menu, trains bondés, peu de places et retards répétés.

Sur l'ensemble de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, seuls 34 trains seront affrétés, contre 130 habituellement. La situation risque également d'être compliquée le soir pour les frontaliers, avec seulement les trains de 17h39, 18h09, 18h39 et 19h16 affrétés en direction de Metz.

La circulation sur les routes pour rallier le Luxembourg reste également compliquée. Environ 10 kilomètres d'embouteillages ont été comptabilisés sur l'A31 à hauteur de Zoufftgen vers Luxembourg-Ville vers 8h30.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 09.12.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    tous les jours sont noirs sur les routes de toute façon

  • Frère Jacques le 09.12.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    changer de région, de vie, retrouver le sourire oublié

  • Costa le 09.12.2019 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui c'est toujours le même bordel bientôt il va falloir aller à pied au travail ou en vélo qu on vienne de France ou Luxembourg ou Allemagne ou Belgique ???? ce lever a 3h du matin pour être à 8h ou 9h au travail ????????????

Les derniers commentaires

  • Eloise le 11.12.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui..

  • Eloise le 11.12.2019 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laissez les arriver quand ils peuvent du moment qu'ils font leur boulot.

  • Pinocchio le 11.12.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    on va pas les plaindre encore? Leur bordel est exporté ici et nous autres qui n'avons rien demandé en patissons tous les jours.

  • Nico57 le 09.12.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de rentré Bettembourg kerling 20 min tip top

  • lulu34 le 09.12.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est le bordel tous les jours de toute façon puisque la très intelligente société fait commencer tout le monde à la même heure et au même endroit, à l'heure de la société digitale et tout les problèmes que cela engendrent pourtant, c'est triste !

    • WhaleWhisperer le 09.12.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      La décemtralisation de la société digitale permettrait en effet de réduire les problèmes de transport. Mais là interviennent les "frontières fiscales" ... Si en tant que non-résident au Luxembourg, vous travaillez plus que x % (10% ?) en télétravail, vous devez payer l'impôt sur votre salaire dans votre pays de résidence. Une autre alternative seraient des centres de bureaux décentralisés partagés entre entreprises, au Luxembourg près des frontières... Mais qui les construit? qui le finance? Je ne sais pas si par exemple la Chambre de Commerce a déjà réfléchi sur ces sujets là?

    • @WhaleWhisperer le 10.12.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      La fin du leasing abusif aussi! Il y aurai plus de la moitié de véhicules en moins qui passeraient la frontière! Mieux vaudrait augmenter les salaires que de donner des véhicules et cartes carburant à ceux qui font uniquement le trajet de leur domicile à leur bureau... en plus la planète s'en porterait beaucoup mieux!

    • Eloise le 11.12.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Exactement