Province de Luxembourg

01 décembre 2015 16:10; Act: 01.12.2015 18:31 Print

Un monument vandalisé pour la troisième fois

BASTOGNE - Une stèle en hommage aux vétérans américains, installée dans le bois Jacques, près de Bastogne, a à nouveau été saccagée. C'est la troisième fois depuis fin septembre.

On trouvera le vandale, un jour ou l'autre.Il faut beaucoup de patiente pour essayer de recoller les morceaux. Nous ne...

Posted by WW2 Bastogne batailles des Ardennes- Eagle Monument Robert Remacle on Tuesday, November 3, 2015

Sur ce sujet
Une faute?

Le sculpteur Robert Remacle est excédé. Et pour cause, la stèle qu'il a créée en mémoire aux vétérans américains morts pendant la Bataille des Ardennes a une nouvelle fois subi des dégradations. Depuis fin septembre, c'est la troisième fois que ce monument installé dans le bois Jacques, à quelques kilomètres de Bastogne, est vandalisé.

«Cette fois, les vandales ont cassé les barrières en bois et ont brisé le genou du GI’S. C’est un ami à moi qui passait par là qui a vu les nouveaux dégâts. Je suis dégoûté!», explique Robert Remacle au journal La Meuse. En septembre, plusieurs parties de la stèle avaient déjà été arrachées. Le sculpteur avait récupéré les morceaux pour réparer le monument. Un mois plus tard, de nouvelles dégradations avaient été commises. Robert Remacle préférait attendre que le lieu soit sécurisé pour procéder aux réparations. Mais à présent, la stèle est encore plus endommagée.

Le sculpteur a indiqué lundi qu'il allait contacter la commune. Lors du premier acte de vandalisme, le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, avait promis que les responsables seraient sévèrement punis. Une plainte avait par ailleurs été déposée par Robert Remacle et par la commune de Bastogne.

(L'essentiel)