À Nancy

03 septembre 2021 17:14; Act: 03.09.2021 18:07 Print

Un prof suspendu pour son soutien aux talibans

NANCY - Un enseignant en mathématiques a été suspendu pour avoir rendu hommage aux talibans sur Facebook. Une enquête pour «apologie du terrorisme» a été ouverte.

storybild

Le professeur enseignait dans un lycée professionnel.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite». Par ces mots de soutien au régime taliban, ce professeur de mathématiques de Nancy a peut-être mis fin à sa carrière dans l'Éducation nationale. La presse française annonce vendredi la suspension de cet enseignant du lycée Claude Daunot par le rectorat suite à ses propos partagés sur Facebook après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, le mois dernier. Une enquête pour «apologie du terrorisme» a également été ouverte par le procureur de la République, François Pérain.

Rappelons que les talibans sont considérés par l'Union européenne comme une organisation terroriste. Selon Le Figaro, l'enseignant avait partagé plusieurs publications montrant son adhésion à l'islam politique. S'est-il radicalisé au fil des années? L'enquête permettra de le déterminer.

Parmi ses anciens collègues en Moselle, où il a également enseigné, c'est la stupeur qui règne. D'après un témoignage recueilli par L'essentiel, ni le personnel ni les élèves n'ont jamais eu à se plaindre de son attitude ou de discours polémiques. «Au contraire, c'était quelqu'un de très gentil, sympa et jamais agressif».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dom le 03.09.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intégration ne veut pas dire assimilation et ce n'est que le début....

  • Lapallisse le 03.09.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    voilà ce que c'est d'avoir fait venir et d'avoir accepté parmi nous une série de gens qui ne partagent pas nos valeurs culturelles et démocratiques, liberté égalité fraternité n'a pas de résonnance dans le coeur de certains et malheureusement pour cette frange de la population la femme n'a pas sa place dans la société.... Triste de voir que l'on accepte cela sans rien dire ni faire

  • MMarcel le 03.09.2021 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois qu'on aura compris qu'il y a véritablement un malaise a l'éducation nationale et qu'il vient des profs eux mêmes on aura fait un grand pas en avant !!! L'école a peine commencée que pas mal de profs sont déja absents et ce tout au long de l'année , et toujours avec la complicité des proviseurs au détriments des écoliers !!! Ils agissent finalement comme nos politiciens beaucoup de blabla et d'excuse , mais peu d'actes d'autant qu'ils n'ont aucune obligations de résultats pas comme dans le privé !!!

Les derniers commentaires

  • Malou le 04.09.2021 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @deux poids deux mesures : votre commentaire me rassure de voir que pas tout le peuple est manipulé…

  • Malou le 04.09.2021 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ex musulmane : j’espère que vous mettez dans le même paquet également ceux qui pensent que une Terre leur ai promise et se considèrent comme le peuple élu ?

  • REMUE-MÉNAGE le 04.09.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Terroristes Oui mais. Tout juste, les talibans sont nationalistes en cela, il se différencient des extrémistes de Daesch qui eux sont internationalistes. C'est 2 mouvements se haïssent sont incompatibles, mais les talibans ont toujours gardé la supériorité et sont là pour longtemps.! Le problème qui est le plus grave en ce moment et que grâce aux services de renseignement, la France a appris, que des papiers pour exfiltrés, par faute de départ, ont été revendus, échangés aux 2 mouvements. Hé oui, par bonté, sensibilité, compassion, beaucoup d'ambassades ont délivré des papiers a tout va . Et en Afghanistan, ne pas oublier que les actes de naissance sont extrêmement, mais extrêmement rare et que 90% des afghans ne font pas enregistrer leur mariage. Qui est arrivé, qui va venir ? En france,5 exfiltrés la première semaine pour suspicion d'appartenance à l'un des 2 mouvements et isolés, c'est déjà pas mal .....

  • moi le 04.09.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu on auras bcp bcp de surprises !l je pense qu ils font finir par venir on europe ,on vas tous souffrir avec leurs règles car c est pas la religion qui veux ça !!

  • Malentendu le 04.09.2021 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas vu écrit qu'il aurait dit que les talibans sont justes et admirables et qu'il faut les suivre. Alors pour tout ce foin ?!