Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a jugé lundi «inéluctable» un reconfinement local face au rebond de l'épidémie de Covid-19 dans le Grand Est, appelant aussi à «accélérer» la campagne de vaccination dans les régions les plus touchées. «Je pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable», a-t-il déclaré sur France Info, tout en laissant à l'État le soin d'en fixer le périmètre, qui pourrait être celui de la région ou de la métropole.
«Dans les régions les plus touchées aujourd'hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère», a-t-il également prôné. «Ici dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy la circulation du virus s'est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines», a fait valoir le maire de Nancy.
«Nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation»
«Très inquiet», celui-ci a évoqué une situation «très tendue» à l'hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel An. «En quinze jours, à l'hôpital de Nancy, nous sommes passés de 117 à 163 patients hospitalisés pour le Covid», ceux-ci occupant désormais «la moitié des lits de réanimation», a-t-il précisé.
«Le Covid est entré à l'hôpital, des clusters existent», a souligné Mathieu Klein. «Nous attendons qu'une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation», a-t-il déploré. Il avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
marre de ces politiques
ils trouveront toujours un bon motif pour confiner, ils n'ont que ce mot en bouche. En Chine, berceau du virus, ils n'ont eu qu'un confinement, maintenant la vie a repris sa normalité, ils doivent bien rire en voyant nos mesures grotesques
La normalité? Tu veux dire une population surveillée au possible, un accès au crédit conditionné par tes recherches Google / Internet, une censure des informations, une pensée et un parti uniques? À bien y réfléchir je crois que je préfère notre anormalité l'ami :) C'est nous qui rions de la Chine, et ça sera toujours le cas!
la lorraine,c'est la region ou demarrent les epidemies de gastro,normal que le covid se repande bien....
De plus, les médecins basculent automatiquement les symptômes de la gastro vers le Covid pour ne pas s'emmerder (ils ont une prime Covid ?).
Nous allons connaître la phase 3 et 4 du projet. La panique et l humiliation .Nous allons prier pour être vaccinés, c est le but mondial du projet. L effet secondaire du vaccin il suffit de voir il est autour de nous ,triste mais c est la femme qui va payer le prix fort.Jamais l homme pourra égaler les fourmis socialement.
Tout à fait d’accord avec toi john doe! Ce cas concret vas se multiplier malheureusement ...