Transports transfrontaliers

13 décembre 2019 13:18; Act: 14.12.2019 17:30 Print

Un RER bientôt entre Nancy et le Luxembourg?

THIONVILLE - Le maire de Thionville, Pierre Cuny, a confirmé qu'il se présenterait aux élections municipales de 2020, avec quelques annonces percutantes à la clé.

storybild

Pierre Cuny veut s'attaquer aux problèmes de transports des frontaliers. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Les prochaines élections municipales en France (15 et 22 mars 2020) aiguisent les convoitises et les appétits politiques. Maire de Thionville depuis avril 2016 - suite au décès d'Anne Grommerch - Pierre Cuny a confirmé sur Facebook qu'il briguerait un nouveau mandat l'année prochaine. Avec quelques annonces choc à la clé. La plus médiatique (démagogique?) concerne les nombreux frontaliers qui viennent travailler chaque jour au Luxembourg.

«Je veux un RER entre Nancy et le Luxembourg», a écrit l'édile sur sa page Facebook de campagne: «Pierre Cuny 2020». «Il y en a assez de tous ces problèmes de transport. Je veux faire bouger les choses, je m'y engage avec volonté! Un comité de pilotage avec les frontaliers sera créé!», a ajouté l'élu. Une annonce choc qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. «Un TER serait déjà pas mal en ce moment», a plaisanté l'un d'entre eux. «Et pourquoi pas un TGV tant qu'on y est», s'est étranglé un mouvement politique adversaire de la municipalité.

Une voie réservée au covoiturage

Alors que le projet d'A31 bis prend (doucement) forme, des initiatives se multiplient ces derniers temps pour tenter d'améliorer les transports des travailleurs frontaliers, confrontés actuellement à une pénurie de trains en raison de la grève, en France, contre la réforme des retraites.

En juin dernier, le concept de monorail, initiative révolutionnaire pour délester le trafic sur l'A31 entre Metz et Luxembourg, a été relancé par le maire de Woippy, Cédric Gouth. Un projet auquel ne croit pas le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng), qui prône une voie réservée au covoiturage sur l'A31, comme cela sera le cas prochainement sur l'A3, au Luxembourg.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 14.12.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Jocelyne et Mme Pourri, le débat me paraît un peu mal engagé je trouve, mais bonne soirée à tous ...

  • Jocelyne le 14.12.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous n'avons pas d'autre choix que de faire construire davantage de routes, voire des autoroutes à deux étages. Ce type d'infrastructures existe déjà aux États-Unis et au Japon.

  • luxfdp le 15.12.2019 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    Donc on a vue que la voie de covoiturage ne change rien en Belgique. Du coup on persiste ?

Les derniers commentaires

  • Gilles le 16.12.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haha en 2035, jusque là, il faudra aller à pied

  • Gilles le 16.12.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exact, le seul moyen

  • Frantz le 15.12.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sinon il y a la CFL (chemins de fer lorrains). Cette compagnie existe déjà et même si elle n'est pas parfaite elle ne se met jamais en grève.

  • Sophie le 15.12.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être des train autonomes pour ne pas avoir de la grêve tout les 2semaines?

    • Marjorie Vandeputte le 15.12.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui bonne idée Sophie, je suis d'accord avec vous, on doit comme chez nous en Russie des trains autonomes !

  • Silvano Diaz le 15.12.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le tram va à annemasse il à était inauguré le 14 décembre je peu le confirmer car je suis allé pour vérifier des moteurs d'aiguillage