Transport ferroviaire

16 octobre 2020 10:52; Act: 16.10.2020 11:13 Print

Un RER Nancy-​​Luxembourg à l'horizon 2030?

NANCY/LUXEMBOURG - Le TER qui relie Nancy au Grand-Duché pourrait être transformé en RER dans quelques années, selon un projet dévoilé par SNCF Réseau.

storybild

Quelque 12 000 voyageurs utilisent quotidiennement la ligne Nancy-Luxembourg. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet d'un RER métropolitain entre Nancy et Luxembourg, souhaité par le maire de Thionville Pierre Cuny, aurait finalement de bonnes chances de devenir une réalité dans une dizaine d'années, si l'on en croit Le Républicain Lorrain. Le 9 octobre dernier, Matthieu Chabanel, directeur général délégué de SNCF Réseau, a remis un rapport en ce sens au ministre délégué français chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri.

La ligne Nancy-Luxembourg figurerait ainsi dans le projet de «services express métropolitains» défendu par SNCF Réseau pour, comme le souhaite le gouvernement français, doubler la part du transport ferroviaire des grands pôles urbains. Concrètement est évoquée l'idée de faire circuler des trains toutes les demi-heures et même tous les quarts d'heure en heure de pointe, pour améliorer le service des quelque 12 000 voyageurs qui utilisent chaque jour la ligne.

Une ébauche de calendrier est déjà sur les rails, semble-t-il, avec de premiers travaux attendus entre 2023 et 2024 pour les agglomérations concernées. La mise en service du nouvel équipement, elle, pourrait intervenir à l'horizon 2030.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Delphine le 16.10.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pour que tout aille mieux sur cette ligne, il faut 2x2 voies (2 dans chaque sens), sinon les trains sont bloqués pour le moindre problème. Tout le reste n'est que du vent ! PS: RER, c'est plus lent que le TER, donc a priori, moins bien et il n'y a donc pas de raison de se réjouir!

  • Antipopuliste le 16.10.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas déjà le cas du train toute les demies heures et tous les quarts d’heure en heure de pointe?

  • truck le 16.10.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu il commence par arrêté de fermer les gares et de supprimer les postes pour raison de rentabilité. il faut créé de nouvelles lignes au départ de Hayange vers le Luxembourg

Les derniers commentaires

  • pere train le 17.10.2020 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    définition d'horizon, ligne imaginaire que l'on n'atteint jamais, puisqu'elle recule au fur et à mesure que l'on avance

  • ToujoursEnRetard le 17.10.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    A condition que le matériel soit entretenu pour pas que les trains tombent en rade comme c'est souvent le cas en ce moment

  • Thunderbird le 16.10.2020 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    TER, RER, on s'en fout...Ce que l'on veut c'est qu'ils soient à l'heure et qu'il n'y ait plus de grèves !

    • batman le 17.10.2020 11:37 Report dénoncer ce commentaire

      juste, interdire finalament les grèves

  • le canard enchaîné le 16.10.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    côté bus cest mieux souvent très peu rempli parfois vide seul le chauffeur trains bondés aux heures de pointe

  • Grand Maître le 16.10.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien le billet ??15 euros !