Télétravail

10 octobre 2018 10:11; Act: 10.10.2018 14:24 Print

Un seuil de 69 jours pour les frontaliers belges?

BELGIQUE/LUXEMBOURG - Des discussions sont en cours entre la Belgique et le Luxembourg pour faciliter le télétravail des Belges employés au Grand-Duché.

storybild

Les frontaliers belges doivent physiquement passer la frontière pour être imposés à 100% au Luxembourg. Avec un seuil de tolérance actuel de 24 jours.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de jours de travail par an que les frontaliers belges pourront prester depuis chez eux pourrait passer de 24 à 69, à partir de 2019, indique paperjam.lu.

Initiée par le gouvernement régional wallon, la mesure destinée à faciliter le télétravail a été acceptée par Johan Van Overtveldt, le ministre fédéral belge des Finances. L’exécutif luxembourgeois doit encore donner son accord pour valider ce changement. «Des discussions sont en cours», indique à L'essentiel le ministère des Finances, qui n'a toutefois pas d'information concernant le nombre de jours.

Pour rappel, les 44 535 frontaliers belges peuvent actuellement travailler jusqu'à 24 jours par an en dehors du Luxembourg pour continuer à être imposés à 100% au Grand-Duché. En ce qui concerne les frontaliers allemands et français, le seuil de tolérance est respectivement de 19 jours et de 29 jours.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • YoMan le 10.10.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle, c'est de plus en plus un non sens de devoir se rendre physiquement tous les jours à son boulot pour se mettre derrière un écran.

  • Oui mais le 10.10.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Les frais de déplacement devront être suspendu de 0 à 69 jours aussi alors. Car qui dit télétravail dit pas de déplacements à déduire.

  • Précision le 10.10.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne nouvelle. Par contre il me semble que le GDL et la France sont d'accord depuis mars 2018 mais que les 29 jours ne sont pas encore entrés en application.

Les derniers commentaires

  • Guillaume le 11.10.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas toutes ces réactions contre le télétravail... D'abord, ça amène moins de monde sur les routes et puis si le travail est fait en fin de journée, où est le problème? De plus, si le travailleur veut bosser plus tôt ou plus tard, il le peut. Certains métiers ne nécéssite pas d'être présent au bureau tous les jours !

  • mouaip le 11.10.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout télé....

  • noukie le 11.10.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la suppression de la séduction des frais de déplacement n a pas un impact hyper important et pourquoi lancer ce débat pour les frontalier alors que les luxembourgeois bénéficiant du télétravail ne sont pas soumis à cette même question? Encore un qui est contre les frontaliers qui pourtant font fonctionner son pays!!! certaines entreprises prennent les jours de ceux qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail en faisant travailler leurs salariés à près de 100% hors du Luxembourg tout en les faisant bénéficier de tous les avantages du pays... J en parle en tant que français déjà confronter à des exemples concrets...

    • No man's land le 11.10.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Si on totalise les recup's, la télé, les jours d'enfants malades, les petits bobos à droite à gauche, etc....je ne comprend pas pourquoi le Luxembourg continu a construire tant de bureaux.

    • isabelle le 11.10.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      à croire que c'est toi qui finance les bureaux au Luxembourg

  • Pas PSF le 10.10.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    69 jours pas PSF alors ? Interdit pour les employés de banque et autres sociétés PSF ...

    • Angus McBride le 11.10.2018 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les banques ont déjà délocalisé tout ce qui pouvait l'être à savoir les postes n'accédant pas aux données client.

    • ripp le 11.10.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

      En effet si on bosse dans une banque en tant que prestataire ce sera clairement impossible de faire du télétravail...

    • Leurre Hope le 11.10.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ya plus de PSF les gars, c'est le chiffrement maintenant. PSF c'est du protectionnisme illégal.

  • Jaimy le 10.10.2018 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement oui mais ... Plus de frais de déplacement et plus de véhicules de service. Très bonne nouvelle !!! J’approuve