En direction de Luxembourg

28 novembre 2019 10:17; Act: 28.11.2019 14:53 Print

«Un signal a été dépassé en gare d'Arlon»

ARLON/LUXEMBOURG - Au lendemain du débarquement de passagers le long de la ligne 162, la SNCB a confirmé qu'un signal avait été dépassé par le conducteur du train de 7h50.

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«Une erreur du conducteur», voilà la raison invoquée par Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB, pour expliquer le débarquement de passagers le long de la ligne 162, entre Arlon et Luxembourg, mercredi matin. «Il était 7h50 et le train (P7657) venait de quitter la gare d'Arlon. Un dépassement de signal a été notifié et le système préventif de sécurité s'est enclenché automatiquement».

Dépités d'«avoir dû marcher dans la boue pour rejoindre les quais», «après trente minute de stationnement devant l'usine Ferrero», plusieurs internautes nous avaient signalé l'incident mercredi matin. «Et je partage totalement leur opinion», avait encore ajouté Gauthier, en fin de soirée. «La SNCB doit prendre ses responsabilités. Chaque jour il y a au moins un train qui est en retard ou annulé. Je remplis une liste des retards qui est disponible sur leur site et en à peine 2 mois j’ai déjà 14 retards qui sont entre 15 minutes et 41 minutes! En à peine deux mois, c'est hallucinant! C’est la galère pour les voyageurs et personne ne fait quelque chose en Belgique!».

Le conducteur a été remplacé selon la procédure

«J'étais également dans ce train», nous a écrit Bérengère. «Cela s'est bien passé, sauf que par prudence, on ne nous a pas fait descendre immédiatement. Les accompagnateurs de train nous ont ouvert les portes et ils ont aidé les dames à descendre, car c'était haut. Nous avons pris le chemin sur lequel repose la voie de chemin de fer. Et grâce au train de 8h30, nous sommes bien arrivés à Luxembourg».

Des propos confirmés, ce jeudi, par le porte-parole de la SNCB. «Pour nous, l'aspect sécurité prime sur tout le reste», a souligné Vincent Bayer. «Le système de freinage automatique entre la voie de chemin de fer et le train a bien fonctionné. Il nous restera à déterminer si c'était une erreur humaine ou un problème technique. Ici, en l'occurrence, c'était bien un conducteur de la SNCB qui transportait des passagers dans des voitures CFL. Le conducteur qui a franchi le signal a tout de suite été remplacé, comme le veut notre règlement».

(fl/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Brubru le 28.11.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apres on veux que les gens utilise les transports mais quand il y a des retards tout les jours cela devient fatiguant! Moi je suis ok pour les transports mais que la Belgique et le Luxembourg s entende pour cesser ces retards quotidien!

  • irino le 29.11.2019 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Le conducteur qui a franchi le signal a tout de suite été remplacé, comme le veut notre règlement." qu'est ce que cela veut dire? à la porte?? pour un signal??

  • Tidji le 29.11.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai utilisé les transport en commun pendant 1 an, j'ai pas tenu plus longtemps, retard, grève, train bondé, train supprimé etc..j'ai changé mes horaires au boulot pour éviter les bouchons sur la route et depuis je suis certain de rentrer chez moi tous les soir.

Les derniers commentaires

  • Tidji le 29.11.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai utilisé les transport en commun pendant 1 an, j'ai pas tenu plus longtemps, retard, grève, train bondé, train supprimé etc..j'ai changé mes horaires au boulot pour éviter les bouchons sur la route et depuis je suis certain de rentrer chez moi tous les soir.

  • belge le 29.11.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Etant belge l utilisation des transports est déjà pénible....., ce n est pas avec ce genre de situation que mon choix risque de se porter pour les transports en commun vers luxembourg venant de la région d arlon et frontière.....

  • Carina le 29.11.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formidable ! Ça donne vraiment envie de laisser la voiture au garage

  • moien le 29.11.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je prend le train au Luxembourg depuis plus de 10 ans et c'est de pire en pire . sur la ligne 10, il n'y a pas 1 jour sans qu'il y est 1 retard ou une annulation...... les trains sont surchargés, les passagers debout ..... et personne ne fait rien . Ca ne viendrait pas à l'idée de nos dirigeants de rajouter des wagons? de mettre 1 3ème train par heure ? non , on va me répondre qu'il n'y a pas assez de matériel. évidemment, c'est pour ça que les transports seront gratuits en mars, ça va bien arranger les problèmes.....

    • Mitti le 29.11.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je prends la même ligne et en effet. Les retards sont parfois très conséquents et on n'est pas informés. Les contrôleurs ne savent pas toujours non plus ce qu'il se passe. Il y a les problèmes techniques sur les trains, dans les gares, ça n'arrête pas! Sans parler du manque de place. Par contre, en journée, ces mêmes trains roulent parfois à vide... C'est mal pensé!

  • eq le 29.11.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @brubru je prends les trains matin et soir uniquement sur le luxembourg. il y a des retards mais cela reste supportable. par contre les retards poses au lux. le sont souvent par des trains venant de l exterieur (fr ou be). bref il y a un laxisme en fr et en be a ce niveau (j ai vecu de nombreuses annees dans ces 2 pays et je sais de quoi je parle)

    • transport durable le 29.11.2019 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Faut arrêter, j'ai utilisé les trois companies. fr, be et lu. Tous aussi nul. La seul différence pour les cfl c'est qu'ils ont plus de pognon mais ça ne change rien. Un collègue venant d'allemagne me dis que ce n'est pas non plus super génial de ce coté. A leur nullités s'ajoute un manque de coopération digne d'enfants de 5 ans