En province de Luxembourg

26 août 2018 15:49; Act: 27.08.2018 11:17 Print

Un système pour contrer les voitures-​​béliers

BERTRIX - En province de Luxembourg, dans le sud de la Belgique, la zone de police Semois et Lesse a décidé de tester un nouveau système pour contrer les voitures-béliers.

Sur ce sujet
Une faute?

À l'aide de plusieurs barrières métalliques dotées de deux pieds de 40 kg, il est désormais possible d'arrêter des voitures-béliers. L'Avenir Luxembourg a révélé dans ses pages que ce dispositif était actuellement à l'essai et actif dans la zone de police Semois et Lesse située dans le centre de la province de Luxembourg en Belgique.

Baptisé «Pitagone», ce dispositif est capable d'arrêter un camion de 30 tonnes qui se déplace à une vitesse estimée à 60 km/heure. Après avoir testé les gros sacs de sable et les blocs de béton, Vincent Leonard, chef de corps de la zone de police Semois et Lesse a indiqué qu'il avait opté pour ce nouveau système car «il est nettement moins contraignant».

Très concluant, le test s'est transformé en essai grandeur nature et la zone de police est désormais dotée d'un total de 18 barrières «Pitagone» de 3,5 mètres dont le coût à l'unité revient à 10 000 euros.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sandip le 26.08.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    ...barrieres metalliques dotees de 2 pieds de 40 km... je me demande s'il n'y a pas un souci. Desolee pour les accents mon gsm est capricieux.

  • fabilux le 27.08.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    j aurais aimé voir une vidéo avec un essai réel!!! je doute, je doute!!!

  • Yann L le 26.08.2018 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Remettre des contrôles stricts aux frontières d'Etat et rapatrier tous les clandestins et délinquants étrangers. Ce serait un bon début.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 27.08.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ptdr le truc qui va encore servir à rien. les blocs de béton se font déjà pulvérisé par le passage D un camion ( qui ne subit que dégâts léger) alors que va faire une.pauvre structure métallique avec 2 pieds de 40kg..

  • anto le 27.08.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    10.000 euro pour 2 bout de metal usiné c'est chère payer je trouve. On va bien trouvé des gens qui facture moins que ça y a rien de bien compliqué dans leur invention. 2 tubes creux avec un support on usine les trous des goupilles de montage et le travail est fait.

    • Fred le 27.08.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      @anto: Tu en as eu l'idée??? Non, alors normal brevet à été déposé et le prix est correct.

  • certification le 27.08.2018 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a la certification sur 7T mais dans la réalité cela stoppe un 30T aussi la plupart du temps. mais pour avoir vu les vidéos des essais il faut quand même plusieurs dizaines de mettre pour arrêter le camion. Donc ne surtout pas croire que l'on est protégé juste derrière. cela va par contre empêcher un camion de rouler librement comme à Nice... mais probablement que les personnes à proximité de la barrière seront pas épargnée

    • Fred le 27.08.2018 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      @ certification: Faux, le camion est quasiment arrêté sur place car soulevé à 1 mètre du sol instantanément.

  • JeanAiMarre le 27.08.2018 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je be comprends pas les gens qui doivent toujours tout critiquer. Ce sont souvent les inventions les plus simples qui fonctionnent le mieux ...! Bonne chance a cet inventeur et continuez comme ça.

    • LiNh le 27.08.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      On ne peut pas faire plus simple (et efficace) qu'un bloc de béton.....

    • Fred le 27.08.2018 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      Faux un bloc de béton peut être déplacé par un camion lancé à pleine vitesse. La c'est imparable car le camion est soulevé à 1 mètre de hauteur.

    • on se renseigne d'abord le 27.08.2018 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      Un bloc de béton c'est simple mais absolument pas efficace .

    • @LinNh le 27.08.2018 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut le poser et le retirer chaque fois, l'avez-vous oublié ?

    • LiNh le 28.08.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred je parle de la conception et de son utilisation.... ce systeme n'a rien de simple. @@LinNh Poser et retirer chaque fois un bloc de beton demande des moyens mais est simple en soi contrairement à ce systeme qui nécessite un mode d'emploi. @on se renseigne Pas efficace ? Effectivement ces blocs sont aujourd'hui pointés du doigt.

  • fabilux le 27.08.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    j aurais aimé voir une vidéo avec un essai réel!!! je doute, je doute!!!