Soral et Dieudonné

18 février 2014 16:30; Act: 24.03.2014 14:54 Print

Un tweet équivoque remue la droite messine

METZ - Le message d’une colistière de la liste UMP aux élections municipales à Metz a enflammé la twittosphère, lundi soir.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Répondant à une question d'un observateur politique lorrain, membre du Nouveau-Centre en Moselle, Nora Aline Herbet, colistière de Marie-Jo Zimmermann, a déclaré «Soral n’est pas facho, Dieudonné non plus. Ce sont des adeptes de la polémique. Les médias ne font que manipuler. Honteux!»

Son interlocuteur venait en effet de citer un article du Lab d’Europe 1 qui affirmait que Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), avait des liens avec le négationniste antisioniste Alain Soral, par ailleurs proche de Dieudonné. Nora Aline Herbet, candidate DLR aux dernières municipales, est justement la responsable en Moselle des jeunes du parti de Nicolas Dupont-Aignan.

«Ne me traitez JAMAIS de raciste»

Un commentaire public qui n’est pas passé inaperçu et qui a fait réagir de nombreux commentateurs et politiques lorrains sur la Toile. Recadrée par la droite messine mardi matin, la jeune femme a depuis été contrainte de retirer son message sur le réseau social. Selon le Républicain Lorrain, c’est la tête de liste UMP Marie-Jo Zimmermann qui a pris cette décision: «Je ne partage pas du tout ces propos. Elle a eu un avertissement. Elle a enlevé son tweet parce que je l’ai exigé». La politique a coupé son compte Twitter en demandant à tous ses colistiers de faire de même.

Mais la discussion est depuis restée bouillante, les adjoints au maire de Metz adeptes de Twitter en profitant pour critiquer vivement les déclarations de la colistière. «Ne me traitez JAMAIS de raciste», a répondu Nora Aline Herbet, qui tentait mardi soir de faire taire les attaques en menaçant de porter plainte contre ceux qui la diffameront et modifieront ses propos.

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raleuse le 19.02.2014 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai du mal à cerner Dieudonné, un peu extrême ses blagues mais je me demande s'il est vraiment raciste. Cela dit il est vrai qu'il faudrait qu'on m'explique pourquoi on peut faire des blagues sur les gens de couleur, les asiatiques, etc... alors que c'est également un peuple qui a beaucoup souffert et pas sur les juifs sans pour autant être traité de raciste. Idem pour la balgues sur les musulmans, c'est très mal vu alors que des blagues sur les catho y a pas de problème.

  • S. Philippe le 19.02.2014 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la polémique sur l'humoriste tout le monde peut clairement fanfaronner et déclarer ouvertement qu'il est un petit facho. Sous couvert de l'antisionisme et de tous les clichés qui l'accompagnent bien sur. Il aura réussi à décomplexer l'extrême droite, sacré Dieudo, il est trop fort !

  • notro le 18.02.2014 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    "équivoque " pourquoi dans votre titre, vous dites "équivoque" ....je ne vois rien d'équivoque à ce qu'elle dit cette dame, Dieudonné n'a rien d'un raciste, il dit juste tout "haut" ce que tous le monde pense tout "bas", comme quoi les médias sont hyper concentré sur l'attaque d'une certaine communauté et pas d'autres... il me semble que la liberté d'expression, n'est pas pour tous le monde....

Les derniers commentaires

  • libre le 21.02.2014 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me prouverais que j ai tort a propos des medias mensonge, c est que la redaction L essentiel me propose d en discuter en prive et puis publiquement ! quel est ma liberte d expression , et surtout quel est la liberte d un journal comme l essentiel ! je vous lance ce defi, merci d avance :)

  • dieudo le 21.02.2014 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    dans ce systeme imperial , il n y a que quelques personnes au monde qui ont le vrai pouvoir ! ils commencent par acheter la presse mondial pour cacher la verite, le mensonge domine .......

  • dieudo le 21.02.2014 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    sans les dieudo ou soral , les gens dormirais encore ! vous voyais pas generation apres generations c est de pire en pire ! on est tellement manipule que la seule solution c est la violence comme en ukraine ! ils ont ouvert les yeux

  • Mono le 19.02.2014 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et Le Pen n'est pas raciste non plus, il le dit lui-même... Votez UMP décomplexé ...

  • S. Philippe le 19.02.2014 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la polémique sur l'humoriste tout le monde peut clairement fanfaronner et déclarer ouvertement qu'il est un petit facho. Sous couvert de l'antisionisme et de tous les clichés qui l'accompagnent bien sur. Il aura réussi à décomplexer l'extrême droite, sacré Dieudo, il est trop fort !