En France/Grand Est

02 juillet 2019 10:25; Act: 02.07.2019 11:14 Print

Une amende pour avoir renversé une stèle

STRASBOURG - Un automobiliste a été condamné à 600 euros d'amende et deux mois de retrait de permis pour avoir accidentellement renversé la stèle de l'ancienne synagogue.

storybild

La stèle a été renversée dans la nuit du 1er au 2 mars 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mardi, un automobiliste a été condamné à 600 euros d'amende et deux mois de retrait de permis pour avoir accidentellement renversé avec son véhicule la stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg, un incident qui avait suscité une vive émotion en plein contexte d'actes antisémites. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a également prononcé une amende de 4e classe de 150 euros, à l'encontre du prévenu, âgé de 32 ans et qui comparaissait pour «défaut de maîtrise du véhicule» et «délit de fuite».

Lors de l'audience le 25 juin, il avait contesté les faits, qui datent de début mars. «J'étais bien sur les lieux mais je n'ai rien fait», a-t-il déclaré mardi à l'AFP. «À cause de cette histoire, j'ai perdu mon boulot» de comptable, a-t-il expliqué, sans indiquer dans l'immédiat s'il entendait faire appel.

Retrouvée renversée

Le ministère public avait requis à son encontre une amende de 500 euros et deux mois de suspension du permis ainsi qu'une amende contraventionnelle de 300 euros pour défaut de maîtrise.

Les faits s'étaient produits dans la nuit du 1er au 2 mars. La stèle marquant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, détruite par les nazis en 1940, avait été retrouvée au petit matin renversée, quelque temps après la profanation d'un cimetière juif de Quatzenheim, près de Strasbourg.

Plusieurs impacts

Immédiatement, la piste d'un nouvel acte antisémite avait été évoquée et de nombreuses voix s'étaient élevées pour le condamner. Mais quelques jours plus tard, la thèse de l'accident avait finalement été retenue par les enquêteurs: l'examen de la vidéosurveillance et l'audition de différents témoins avaient permis d'identifier cet automobiliste.

Placé en garde à vue, ce trentenaire sans histoire avait reconnu avoir oublié des affaires dans la boîte de nuit, située près de la stèle et dont il sortait avec une amie. Il avait fait marche arrière pour se garer près de l'établissement. Sa passagère a indiqué avoir entendu un choc. Son véhicule présentait plusieurs impacts à l'arrière. Il avait en revanche nié avoir percuté la stèle.

Son avocate, Me Sendegul Aras, avait plaidé la relaxe, estimant que "l'enquête avait été bâclée" et que la vidéosurveillance, notamment, n'avait pas permis d'identifier formellement le véhicule. L'hypothèse d'un camion de nettoyage, présent sur place au même moment et qui aurait pu endommager la stèle, «n'a pas été suffisamment creusée», a-t-elle expliqué à l'AFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Franc le 02.07.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une bien étrange décision

  • sellig57 le 02.07.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    et si la stele etait pour autre chose qu'une ancienne sinagogue,aurait-il payé?

  • Normal le 02.07.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    En gros le gars sort de boîte un rien imbibé au point qu'il fonce dans une stèle, abime sa voiture mais ne s'en rend même pas compte, et donc ne s'arrête même pas. Il y a une vidéo, des témoins, son auto abimée. Lui-même reconnait un accident mais est incapable de dire quoi, tout en étant sûr que ce n'est pas là. Et cela vous étonne, que devant autant de mauvaise foi, la police et le procureur aient décidé de l'allumer sévèrement? Il aurait avoué ou encore mieux ne se serait pas enfui, cela se réglait avec l'assurance et point. Mais pour cela il faut avoir tous ses moyens...

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 03.07.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    L' amende infligé à ce conducteur ne concerne que la non maitrise de véhicule et le délit de fuite. Toute autre déduction n engage que les dires de son auteur.

  • steph le 03.07.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous entretenez le racisme , même où il n’y en a pas !!!

  • Normal le 02.07.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    En gros le gars sort de boîte un rien imbibé au point qu'il fonce dans une stèle, abime sa voiture mais ne s'en rend même pas compte, et donc ne s'arrête même pas. Il y a une vidéo, des témoins, son auto abimée. Lui-même reconnait un accident mais est incapable de dire quoi, tout en étant sûr que ce n'est pas là. Et cela vous étonne, que devant autant de mauvaise foi, la police et le procureur aient décidé de l'allumer sévèrement? Il aurait avoué ou encore mieux ne se serait pas enfui, cela se réglait avec l'assurance et point. Mais pour cela il faut avoir tous ses moyens...

  • clemence le 02.07.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est un accident comme semble le prouver une vidéo c'est alors une histoire entre lui et son assureur. Pourquoi ces poursuites ?

    • Le Belge le 02.07.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait.

    • berthvision le 03.07.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Ok pour l'assurance, s'il n'aurait pas mis les voiles...

  • Tony Hadadd. le 02.07.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est un acte antisémite ? Cela est aussi valable aux Arabes , il y a quelques années dans le petit Robert et Larousse et pour finir sur Wikipedia, je cite «  l’antisémitisme est un sentiment de haine et d’hostilité envers les Arabes et les Israélites ! Et en règle générale aux autres entités disparus ou aux proches orient /moyen orient. Salam- Shalom .